La Guerre de Troie n'aura pas lieu
Fiche de lecture : La Guerre de Troie n'aura pas lieu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laloue Harpe • 26 Janvier 2019 • Fiche de lecture • 1 085 Mots (5 Pages) • 639 Vues
Fiche de lecture : La princesse de Montpensier
Madame de la Fayette
1) Présenter le livre
La princesse de Montpensier est une nouvelle écrite par Madame de la Fayette en 1662.
Marie-Madelaine Pioche est née en 1634. Son père est écuyer, au service de Richelieu ; sa mère est fille de médecin de roi. Marc Pioche meurt lorsque sa fille a 15 ans, et sa veuve, Isabelle, se remarie avec le chevalier Renaud de Sévigné. Marie-Madelaine lit beaucoup, elle fréquente des salons et sa culture ne cesse de s’enrichir. La jeune fille se marie avec François de la Fayette et aura deux fils. Grâce à ses livres, elle devient la protégée de La Rochefoucauld, d’Henriette d’Angleterre, et de la duchesse de Savoie. François de la Fayette meurt en 1783. Sa femme décède 10 ans après lui, en 1693, à 59 ans.
La première œuvre de Madame de La Fayette est La princesse de Montpensier (1662). Zaïde (1670), La princesse de Clève (1678) sont publiés de son vivant. La comtesse de Tende et les mémoires de la Cour de France seront édités respectivement en 1724 et 1731.
2) Présenter le récit
Le narrateur de l’histoire est l’auteur. Le récit est rédigé à la troisième personne. « Elle épousa donc le prince de Montpensier » (Page 23)
L’histoire se déroule au 15ème siècle, car le narrateur situe le début de récit sous le règne de Charles IX (1550-1574).
L’action se déroule dans le royaume de France. Les déplacements dus à la guerre sont mentionnés. Quelques promenades entre deux châteaux de la princesse sont décrites dans ce récit.
Le personnage principal est la Princesse de Montpensier. Issue d’une branche des rois de Naples, la jeune fille, dénommée Renée d’Anjou, se marie et obtient le titre de duchesse. La Princesse de Montpensier, en premier lieu fiancée au duc de Maine (frère du duc de Guise), épouse le prince à treize ans. Cultivée, elle est décrite comme la plus belle dame du royaume et aime en secret le duc de Guise, qui l’aime en retour.
Les personnages secondaires sont les suivants. Le prince de Montpensier est l’époux de la princesse mais il est très jaloux. (Amour non partagé)
Le duc de Guise est l’amant secret de la princesse, mais après la mort du conte de Chabannes, le jeune homme préfère tenter d’oublier celle qu’il aime. (Amour partagé)
Le duc de Maine est le premier fiancé de la princesse. (Pas d’amour)
Le duc d’Anjou (Henri III) frère de Charles IX, va tomber sous le charme de la princesse. (Amour non partagé)
Le conte de Chabannes est le seul personnage fictif de l’œuvre. Ami du prince de Montpensier, il se fera chasser par ce dernier car il est soupçonné d’aimer la princesse. (Amour non partagé).
Aucun des personnages secondaires n’est un opposant apparent. Le prince de Montpensier, par sa jalousie, entraîne sans le vouloir la mort de sa femme, et le duc de Guise, malgré son amour semble avoir pris également une mauvaise décision en s’éloignant de la princesse.
Avant de la résumer, rappelons que cette histoire est en partie fictive.
Marie de Mézières est depuis
...