La Fortune des Rougon, Emile Zola
Analyse sectorielle : La Fortune des Rougon, Emile Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mld29 • 1 Octobre 2019 • Analyse sectorielle • 800 Mots (4 Pages) • 2 076 Vues
Rubriques d’Etude Littéraire :
La Fortune des Rougon
Emile Zola
Numéro 11 : Identification du ou des registres et des caractéristiques principales à mettre en relation avec l’atmosphère
Dans ce texte qu’est La Fortune des Rougon, Zola met en place différents registres, qui sont reliés entre eux. Ces registres permettent d’évoquer des émotions au lecteur, afin que celui-ci s’apparente au(x) protagoniste(s).
Les registres identifiés dans cette œuvre sont :
- Le registre tragique, par la folie d’Adélaïde incomprise de sa famille, mise à part Silvère, par la mort de Miette, ce qui met fin à son histoire d’amour avec Silvère, et par la mort de celui-ci. Ainsi, les sensations d’amour naissant des jeune gens, de leur jeunesse étouffée et du rejet d’Adélaïde sont encore plus importantes. Ce registre s’exprime par l’imposition de la société qui va détruire le couple en tuant Miette, lors d’un assaut des soldats sur les insurgés, et par la mise à part d’Adélaïde qui est reniée par ses enfants, et que seul l’amour de son petit-fils parviendra à soulager, ce qui l’affectera encore plus à la mort de celui-ci, la rendant complètement folle.
Ensuite, Silvère va mourir, tué par un gendarme dont il a crevé l’œil, et qui se venge la fin du livre. L’utilisation de ce registre va permettre d’inspirer de la pitié, au lecteur, par la fatalité de ce qui arrive aux jeunes et à Adélaïde, mais aussi par la passion qui unit Miette et Silvère, passion qui prend fin subitement, après que Miette se soit fait tirée dessus.
- le registre pathétique, par exemple avec la souffrance de Félicité, se sentant pauvre, voulant être riche et désirant fortement avoir la même position que le receveur particulier pour son mari, mais également comme dit au-dessus avec Adélaïde, Miette et Silvère, avec les mêmes raisons que précédemment, ce qui nous montre que les deux registres sont très liés par leurs similitudes dans le livre.
- Et enfin le registre polémique, en effet ce livre s’exprime par les divergences d’opinions politiques des républicains et des insurgés, mais aussi lors des débats du salon jaune. Ce registre est également retrouvé dans la violence exprimée entre républicains et insurgés, comme au chapitre V, lors de la fusillade qui a lieu, tuant Miette au passage, mais également pendant le chapitre VI, marquant un passage décisif pour les Rougon, puisque c’est elle qui va permettre à Pierre d’être décoré de la légion d’honneur et dont les détails du lendemain montrent des cadavres mutilés, avec certains « trois balles dans la tête ; le crâne soulevé, laissait voir la cervelle à nu. » La révolte est clairement l’idée qui met en place ce registre polémique.
Ces genres avec leurs caractéristiques nous permettent de donner une idée de l’atmosphère principale du livre qui est plutôt pesante avec un fond de conspiration pour arriver au pouvoir, ce qui met tout de suite en lumière le registre polémique, et enfin par les destins fatals de plusieurs des personnages, ce qui pour finir nous ramène au registre pathétique, par leurs souffrance.
Numéro 12 : Analyse du choix de l’époque (synchronie ou diachronie)
Le roman se situe dans la première moitié du 19e siècle et se termine peu après le coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte, le 2 décembre 1851. Les mentalités, les passions et les appétits des différents personnages sont en synchronie avec l’époque, qui représente une période d’appétit de pouvoir ce qui est retrouvé dans les appétits de Pierre et Félicité, et aussi de changements, ce que l’on comprend par l’engagement de Miette et Silvère avec les républicains par conviction.
...