L’Ecole des femmes, Molière II,5
Commentaire d'oeuvre : L’Ecole des femmes, Molière II,5. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oscc • 19 Novembre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 726 Mots (3 Pages) • 1 107 Vues
L’Ecole des femmes, Molière II,5
Eléments pour une INTRODUCTION…
- Présentation générale du texte : titre, auteur, grande comédie /comédie classique, 1662 / thème du mariage et de l’éducation des jeunes filles…
- Présentation de l’extrait : situation du passage (Arnolphe qui tient à l’écart du monde Agnes pour la laisser dans l’innocence vient d’apprendre qu’en son absence, la jeune fille a rencontré un jeune homme… Il attend le bon moment pour la questionner afin de savoir ce qu’il s’est réellement passé entre eux…
- Pbmatique… et annonce du plan
DEVELOPPEMENT
- UNE SCENE D’AVEU DIFFICILE…
- La stratégie d’Arnolphe
→ Arnolphe à l’origine de l’aveu : les interrogations
→ il oriente le discours : les connecteurs d’opposition/ des questions ouvertes aux questions fermées/ les interro-négatives
- Un moment de tension :
→ les stichomythies / parole coupée et ponctuation expressive variée ( ?!)
- L’impatience d’Arnolphe : marques de la colère ( gradation des répliques « non…mon Dieu non ! non × 4….)
- Les hésitations d’Agnes : effets d’attente (les points de suspensions, les futurs « facherez, la promesse par l’impératif « jurez donc votre foi »….
- Un aveu amoureux
- Souvenir d’une scène passée agréable
→ les verbes pour raconter à l’imparfait
→le lexique de l’amour : champ lexical et hyperboles
→des paroles et des actes : progression du récit ( vbes de parole aux verbes d’action)
- Qui révèle les personnages…
- Agnes : une amoureuse innocente
- Ne sait pas qualifier le sentiment amoureux ( les mots et le plaisir des sens avec le lexique du corps)
- Relation à Arnolphe : craintive et docile qui a peur de décevoir ( sous l’autorité de son tuteur) / les effets d’attente, les futurs par rapport à la crainte de la réaction d’Arnolphe ( les futurs et la promesse « jurez… »)
- Qui a conscience de son innocence : les questions qu’elle pose liées à son ingénuité « et la raison ? Mais pourquoi… ?... + dernier vers
- Arnolphe : un tuteur manipulateur
- Un manipulateur jaloux : - efficacité de sa stratégie
- les métonymies pour qualifier son rival de « blondin », « galant » et mépris pour qualifier le comportement d’Horace « flattant, abuser, rire… »
- Reprend le pouvoir (cf la distribution de la parole après l’aveu)
- Un hypocrite égocentrique : fait croire qu’il veut le bien de sa pupille… et joue le rôle de tuteur : → les mises en garde contre les libertins)
→ la leçon de l’homme porteur de la morale : utilisation du lexique de la religion et évocation des menaces du Ciel / mais négation de la religion sans s’en rendre compte « ma foi, soit »
- Un homme qui souffre : champ lexical de la souffrance et du martyre / exclamations…
→ les craintes d’un rival… (un duel inégal)
Et pourtant pour lequel on ne peut éprouver de compassion…
- Une scène qui fait rire… une scène comique
- Le comique de caractère :
- Arnolphe, un personnage ridicule… → le registre burlesque de la tragédie
- b. L’ignorance d’Agnes ? Naïveté excessive / jeu d’Agnès ?
- Le comique de situation :
→ le pouvoir inversé (la mauvaise posture d’Arnolphe et sa gène pour évoquer un sujet tabou…
→ il entend tout ce qu’il ne veut pas entendre… « oh tant ! » « comment ? est ce qu’on fait d’autre chose ? »...
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