LE PERSONNAGE DE ROMAN DU XVIIE SIECLE A NOS JOURS
Analyse sectorielle : LE PERSONNAGE DE ROMAN DU XVIIE SIECLE A NOS JOURS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cendrine • 16 Octobre 2017 • Analyse sectorielle • 255 Mots (2 Pages) • 1 406 Vues
OBJET D’ETUDE N°1
LE PERSONNAGE DE ROMAN DU XVIIE SIECLE A NOS JOURS
Séquence n°1 : La femme dans le roman
Etude d’un GT
Problématique Comment fonctionne le portrait du personnage féminin dans le roman ?
Extraits étudiés en lecture analytique
Texte 1 : La Princesse de Clèves, Mme de La Fayette, 1678, « Il parut alors une beauté […] pleins de grâce et de charmes. »
Texte 2 : La Princesse de Clèves, Mme de La Fayette, 1678, « Mme de Clèves demeura seule […] la fausse lettre du vidame. »
Texte 3 : Madame Bovary, Gustave Flaubert, 1857, « Emma mordait ses lèvres blêmes […] la chaleur de ce baiser. »
Texte 4 : Nana, Zola, 1880, chapitre VII, « Alors il leva les yeux […] Tu me fais du mal. »
Texte 5: Aurélien, Aragon, 1944, portrait de Bérénice, « Il n’aimait que […] qu’elles ne se déchirassent. »
Extraits étudiés en lecture cursive
+
Lecture cursive
+
Documents iconographiques Extraits :
- Extrait de Nana de Zola précédant celui étudié en classe : « La mouche d’or »
- Extrait de Pour un nouveau roman de A. Robbe-Grillet, 1963
- Extrait de Le Romancier et ses personnages de F. Mauriac, 1933
Lecture Cursive :
La Princesse de Clèves, Mme de La Fayette
Documents iconographiques :
Madame Bovary, photogramme, film de C. Chabrol, 1991
Nana de Manet, 1877
Travail sur corpus : « portraits de femmes » :
-Extrait de Thérèse Desqueyroux de F. Mauriac, 1927
-Extrait de Une Vie de G. Maupassant, 1883
-Extrait de Thérèse Raquin de Zola, 1867
Etude d’ensemble - Les différentes insertions du portrait dans le roman
- Evolution du personnage romanesque
Recherches, lectures ou activités personnelles
-
-
-
...