LA Kessel L'Equipage
Commentaire de texte : LA Kessel L'Equipage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kral • 14 Mai 2017 • Commentaire de texte • 1 010 Mots (5 Pages) • 3 031 Vues
3ème extrait: « Sur le terrain 5 avions… il n’a pas bronché » p84
Intro: Ca passage figure dans le chap 4 de l’équipage. Après les désillusions aspiré par le jeune Herbillon va le temps tant attendu de l’expédition aérienne. Afin d’exécuter son baptême de l’air au sein de l’escadrille. Le jeune h va vivre l’aventure, roman de guerre/ d’action. C’est ce qui fit le succès de cette oeuvre, le narrateur va décrire la bataille aérienne. L’épopée va accompagner Herbillon et ses camarades de combat. L’aventure est grande.
I- Dimension épique
Au début de l'extrait le passage des aviateurs et beaucoup décrit. Dans un paysage banal la journée est marquée par la Grande guerre « douceur » « naissant ». La formule est volontairement poétique. Tout relève de l'épopée dans cette journée la description ne peut être que réaliste. L'auteur met en scène tellement unique par le jeune aspirant qui rêve d'entrer dans l’escadrille. Paysages grandioses. Tout n’est que beauté dans cet univers « le ciel avait cette tendresse de fleur », il souligne grandeur et beauté dans un moment exceptionnel quand le soleil le touche. « le ciel d’une pureté diamantaire de pierre précieuse ». Tout apparait de tel sorte que l’épopée puisse advenir, le pe Epopée qui ne va pas sans héros ni sans cadre exceptionnel. Transfigurer le réel. Rien de banal dans cette aventure. Le souffle épique ne se limite pas au paysage. Aéroplanes sont perçus de façon extraordinaire. H veux réaliser son premier combat aérien, il en a rêvé. Dès le début, la voix des avions est monstrueuse. « vibrait » se rapporte aux avions et n’est pas excessif. Le terme « monstrueux » participe à cette puissance. Les hélices « bourdonnais », bruit sourd. La seconde guerre mondiale changera la donne militaire, les périls viendront par le déluge de feu et d’obus par l’ennemi que l'on ne voit pas. La machine est personnifié « hélice qui bourdonne », « il respire » le narrateur en décrit le tourbillon. Avions qui participent à ce grand moment. Les hommes sont décrits comme des êtres qui participent à une aventure exceptionnelle. Alors que la crainte pourrait s'emparer des hommes qui vont décoller « chantait », imparfait cela donne un souffle épique qui anime les êtres. Il en va de même pour Jean qui ne ressent aucune peur. « une indicible fierté » « le coeur paisible » « bonheur » « chantait » vs « parler » opposition significative du sentiment qui empare les soldats dans leur mission. Personnage pris dans une aventure À laquelle s’adonne totalement « ivresse du vol » « tt cela l’étourdissait » le souffle épique relis le passage avion et membres de l’escadrille. « Entrer » appartiens au roman d’initiation. Ceci est toujours décrit dans l'ordre de l’exceptionnel « s’élever dans l’azur en mm temps que l’aurore » comme dans tout récit mythologique dans cette association entre les appareils et les heures il y a 1, passage très évocateur « l'appareil du capitaine pris le premier de la hauteur ». Il y a une entité collective: escadrille prend forme d'un triangle serré en forme de flèche « ss autre frein/crainte » rien arrêtera cet escadrille comme dans les autres passages, Tout devrait prendre un tour plus que positif pour Herbillon.
...