L'invitation au voyage de Charles Baudelaire
Commentaire de texte : L'invitation au voyage de Charles Baudelaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar anav1605 • 9 Avril 2017 • Commentaire de texte • 1 107 Mots (5 Pages) • 1 874 Vues
Analyse « l'invitation au voyage »
de Charles Baudelaire.
Intro :
Charles Baudelaire, est poète français de la seconde partie du 19eme siècle, considéré comme précurseur du mouvement symboliste, est qui est en réalité nourri de romantisme, tourné vers le classicisme. Les Fleurs du Mal, tendent à exprimer la tension entre l’expérience amère et mélancolique du Spleen et l’exaltation du rêve et de la beauté incarnée par l’Idéal. C’est cette dualité qui représente le thème central de l’œuvre baudelairienne. En effet l’auteur est constamment à la recherche d’un idéal hors d’atteinte et cet échec provoque en lui un sentiment de Spleen ainsi qu’un dégoût d’être, des gens et de la vie en général. L'Invitation au voyage est extrait de Spleen et Idéal, première partie des Fleurs du Mal. Ce poème est inspiré par Marie Daubrun : l'amour est ici spirituel et non sensuel. Il ne s'agit pas d'un voyage mais d'une promesse de voyage épanouissant le rêve. L’évasion par le voyage constitue alors le désir du poète à atteindre le bonheur qu’il recherche désespérément et se classe ainsi dans sa quête de l’idéal.
Composition originale : 3 strophes séparées par un refrain, heptasyllabes (vers de 7 syllabes) et pentasyllabes (vers de 5 syllabes) : le poème présente une forte musicalité.
Comment Baudelaire évoque-t-il l’idée d’un refuge imaginaire et salvateur dans son poème ?
Nous nous demanderons alors comment Baudelaire évoque-t-il l’idée d’un refuge imaginaire et salvateur dans son poème ? Baudelaire décrit une contrée idyllique conçue selon ses propres désirs mais se trouvant n’être au final qu’une promesse de voyage s’épanouissant dans le rêve.
I. Représentation d’un périple amoureux.
a. Une déclaration d’amour passionnée.
- La première strophe est un appel en même temps qu’une invocation. C’est une prière adressée à une femme désignée par deux mots « Mon enfant, ma sœur » (v.1). Le premier désigne la tendresse pour une personne fragile à protéger; le second évoque le respect chaste, la complicité, et la douceur. - Ces deux qualificatifs donnent au poème une connotation d’un amour spirituel.
- L’expression de son affection pour cette femme se trouve renforcée par la reprise du verbe « aimer » (v.4-5) - De plus, l’auteur invite cette femme à voyager a ses cotés dans un lieu qui pourrait les réunir « vivre ensemble » (v.3). Les deux amants pourront ainsi vivre leur amour de manière fusionnelle.
b. Comparaison entre le pays et la femme.
- La femme aimée est comparé à l’image de la destination « au pays qui te ressemble » (v.6). Plus précisément, le poète perçoit des similitudes entre son regard embué de larmes « de tes traîtres yeux » (v.11) et le paysage enveloppé de lumière liquide « soleils mouillés » (v.7) - Cette eau évoque aussi celle d’une pierre précieuse car la transparence laisse passer la lueur du regard «brillant ». (v.12)
- Ce sont en effet ces yeux qui ont envoûtés le poète tombé sous leurs « charmes si mystérieux ». (v.9-10)
La destination du voyage se trouve donc être à l’image de la bien-aimée du poète. Cependant, au fur et à mesure de la progression du poème, la présence de l’être aimée s’estompe au profit de la description d'un paysage.
II. Description d’une paysage idyllique conçue selon les désirs du poète.
a. Un décor somptueux.
- La 2eme strophe propose un resserrement de l’espace. On entre dans la chambre qu’abriteraient les amants. C’est un lieu clôt ou règne la douceur.
- Les lumières sont indirectes et tamisées ; elles sont constituées de reflets renvoyés par des « miroirs profonds » (v.22) ou par des « meubles luisants » (v.15). Le décor évoque l’amour sensuel. La décoration orientale est chargée de « riche plafond » (v.21) et le mobilier de la chambre permettrait au poète de retrouver le pays de ses origines.
...