LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'interrogation en grammaire

Cours : L'interrogation en grammaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2022  •  Cours  •  536 Mots (3 Pages)  •  376 Vues

Page 1 sur 3

 

I. L’interrogation directe 

  • C’est une proposition indépendante qui pose une question et se termine par un point d’interrogation. Elle est donc marquée par une intonation spécifique.

 

  • Elle est généralement caractérisée par l’inversion du sujet et du verbe (sauf si le mot interrogatif est sujet). Sinon, on emploie « est-ce que ». ex : Est-ce qu’elle est là ? Est-elle là ? Qui est là ?

 

L’interrogation totale (fermée) 

 On appelle interrogation totale (ou fermée) une question à laquelle on répond par oui, non ou si.  Elle porte sur tout l’énoncé et n’est pas introduite par un mot interrogatif. ex : Aimez-vous les pâtes ? Est-ce que vous aimez les pâtes ? 

L’interrogation partielle (ouverte)

  • On appelle interrogation partielle (ou ouverte) une question à laquelle on ne répond pas par oui, non ou si. C’est une question à choix multiples, qui porte sur un aspect précis.
  • Elle est introduite par un mot interrogatif qui peut être un déterminant (qui s’accorde avec le nom qu’il détermine), un pronom (qui a les mêmes formes que le pronom relatif) ou un adverbe (quand, combien, comment, pourquoi, où, etc.). ex : Quel temps fait-il ? Que dis-tu ? Comment vas-tu ?

 

II. L’interrogation indirecte  C’est une question formulée indirectement par l’intermédiaire d’un verbe de question ou de recherche (on peut donc rétablir la question directe).

 

L’INTERROGATION DIRECTE ET INDIRECTE

BAO

  • Elle est toujours introduite par un mot interrogatif, elle ne fait pas d’inversion sujet-verbe quand le sujet est un pronom personnel ou « ce » (sinon, l’inversion est facultative) et elle ne comporte pas de point d’interrogation mais se termine par un point. ex : J’ignore [quel choix fera Marc] // J’ignore [quel choix Marc fera]. J’ignore [quel choix il fera].

 

  • Elle prend la forme d’une proposition subordonnée interrogative indirecte et elle est toujours en fonction de COD du verbe de la proposition principale. ex : Elle cherche [où elle a mis ses clés]. ( PSII – COD du verbe « chercher »)

 

L’interrogation totale (fermée) 

 Elle est introduite par l’adverbe si (« est-ce que » devient « si »).

ex : Je ne sais [s’il est sincère]. 

L’interrogation partielle (ouverte)

 Elle est introduite par les mêmes mots que pour l’interrogation directe, sauf :

« que » devient « ce que », « qu’est-ce qui / que » devient « ce qui / que ».

ex : J’ignore [à qui il parle] et je ne sais pas [ce qu’il dit]. (pronom)

ex : On me demande où je vais et quelle route je prends. (adverbe – déterminant)

 

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com