L'ignorance est-elle la seule origine de nos croyances ?
Dissertation : L'ignorance est-elle la seule origine de nos croyances ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Todl • 1 Février 2021 • Dissertation • 623 Mots (3 Pages) • 2 207 Vues
Dans cette dissertation nous allons répondre à "L'ignorance est-elle la seule origine de nos croyances ?". Nous pouvons voir que ce sujet ce porte sur l’ignorance et la croyance.Tout d’abord nous allons définir ces termes et les expliquer.
Ignorant viens du latin ignoratio, action d'ignorer, défaut de connaissance, ignorance, dérivé du verbe ignorare, ignorer, ne pas savoir, ne pas connaître, méconnaître.
En philosophie, l'ignorance est l'écart entre la réalité et la perception que l'on en a. Cet écart peut être la conséquence d'un préjugé, d'une illusion, d'une erreur de logique, d'un biais de la pensée ou tout simplement le fait de ne pas savoir. La double ignorance est le fait de ne pas savoir tout en ayant l'illusion de savoir, c'est ignorer son ignorance.
La croyance viens du latin classique credere, tenir pour vraie quelque chose, croire, penser, avoir confiance, se fier. La croyance est le fait de croire, c'est-à-dire de tenir quelque chose pour véritable ou réelle, d'être persuadé ou intimement convaincu qu'elle est vraie ou qu'elle existe.
Dans le domaine de la religion, la croyance est le fait d'avoir la foi et d'accepter avec soumission tout ou partie de l'enseignement de sa religion.
La croyance, communément, est assimilée à une attitude " irrationnelle ", contraire à la raison. La croyance est une façon de penser qui permet d'affirmer, sans esprit critique, des vérités ou l'existence de choses ou d'êtres sans avoir à en fournir la preuve et indépendamment des faits pouvant infirmer cette croyance. Elle s'oppose au savoir rationnel et à la certitude objective.
Quand elle n’est pas à proprement parler irrationnelle, elle est de toute façon critiquée, en tant qu’elle s’oppose au savoir.
La première forme de croyance c’est là superstition, ou crédulité. La seconde, plus précisément, opinion. Ce qui est commun à ces deux espèces de croyances, c’est qu’on ne semble pas avoir de raisons, ou bien pas de raisons suffisantes.
La croyance est donc négative et irrationnelle du fait qu’elle est un faux savoir, et un savoir insuffisamment fondé. La croyance est synonyme, dans le pire des cas, de superstition, et dans le meilleur des cas, d’opinion. Elle est ainsi irrationnelle au sens où elle est une adhésion à une idée fausse (sorte d’illusion), ou bien à une idée peu probable ou très incertaine. La plupart du temps, en effet, il semble que nous n’avons aucune raison ou en tout cas aucune raison valide, d’adhérer à ce à quoi nous croyons.
La croyance s’oppose au savoir. Étant une certitude sans preuves, les hommes auraient donc des croyances parce qu’ils seraient ignorants. Les hommes ont une croyances car c’est pour combler leur manque de savoir, et donc si l’homme n’auraient pas de croyances alors ils auraient la connaissance, le savoir. La croyance est un effet de l’ignorance. On peut le voir avec l’homme car quand celui ci n’a pas de savoir, il se tourne vers la religion. Cette croyance peut apporter des réponses à toutes personnes ayant aucune culture, connaissance. C’est ainsi que l’existence de Dieu peut être justifiée par l’homme car ne savant pas comment le monde s’est
...