L'humanisme cas
Fiche : L'humanisme cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ali Klait • 18 Février 2016 • Fiche • 1 187 Mots (5 Pages) • 882 Vues
L'humanisme
humanisme tire sa racine du latin, humanistas signifie la culture. Il est vrai que l'humanisme est un courant d'idée qui va permettre à l'homme d'acquérir plus de culture et donc de s'instruire. Ce mouvement naquit au XIV ème siècle en Italie. En terme de chronologie ce mouvement précède le Moyen-Age et s'inscrit en plein dans la Renaissance.
- 1) La transition entre a renaissance et le L'antiquité
Le passage de l'Antiquité à la Renaissance est coupé par le Moyen-Age. Cette coupure est la cause de nombreuse perte d'ouvrage datant de l'Antiquité. Même si durant l'Antiquité aussi on peut compter de grandes pertes tels que la destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie. Le moyen age étant vécu de manière différente selon l'aire géographique nous étudierons d'abord le moyen age en orient puis le moyen age en occident.
a) Le Moyen Age en orient
il est vrai que la culture grec dont s'inspire fortement les humanisme était en désaccord avec la politique mené par Constantin, le premier empereur chrétien car les textes de la Grèce antique véhiculait de manière explicite des idées tels que le polythéisme, incompatible et considérer comme une atteinte grave au monothéisme chrétien maintenant religion d’État. Il s'oppose donc farouchement aux helléniste. Mais en tant que bon diplomate il arrive à trouver un compromis afin de pouvoir mélanger la culture grecque aux mœurs chrétiens qu'il voulait instaurer. Il se servira donc des questions philosophiques et existentielles des grecs afin d'y répondre avec sa foi et afin d'attirer les grands penseur tout en rejetant le polythéiste grec. Il fut donc permis aux chrétiens de lire quelques textes païens. Cette lecture se doubla par une étude approfondie par la suite. On assista alors à la traduction de nombreuses œuvres antiques que ce soit le théâtre ou la poésie dans les langues orientales que sont l'arabe ou encore l’arménien sans oublier le syriaque. La periode entre le IX et le XIII siècle est connu comme l'age d'or de l’étude des textes grecs. Mais cette age d'or se suivit par une perte colossale des connaissance accumulés. Les croisades provoquèrent de nombreux dommages en Orient pas seulement au niveau humain mais également au niveau des textes.Les divers croisades furent aussi la cause d'échange entre l'Orient et l'Occident.
L'expansion de l'empire Ottoman provoque la chute de l'empire byzantin en 1453, tout les grands savant de le Byzance viennent donc se réfugier en Europe. Ils rapportent de là d'où ils viennent des mines de savoir. Des manuscrits écrits par de célèbres philosophes grecs tels que Platon ou Aristote nous parviennent ainsi et émergent en Europe dès le milieu du XVème siècle.
b) L'Antiquité et le Moyen-age en Occident
Le Moyen-Age en occident en terme de lettres est similaire au moyen age en orient car l'Europe . La langue antique dominante dans cette région géographique n'est plus le grec mais le latin. A cette époque se développe la création d'atelier dans les monastères et les salles d'étude dans lesquels on copiaient habituellement des évangiles commencèrent à accepter les productions latines sur la philosophie et la poésie latine. Les ateliers étaient dédiées à la copie des parchemin. Car il faut savoir que les support écrit de l'Antiquité n'était pas les même que ceux au Moyen Age et de la Renaissance. On écrivait principalement sur des papyrus dans les débuts de l'Antiquité puis cela à progressivement évolué vers les parchemins à base de peau de bête ou bien les plaques de cire chez les romains.
2) Contexte et naissance de l'humanisme
Pétrarque (1304-1374) qui marque le XIVème siècle par sa pensée humaniste qualifie l'époque dans laquelle il vit par medium tempus soit en français l'époque médiane. Médiane entre l'Antiquité et l'époque qui retournera vers l'Antiquité, la Renaissance. Pétrarque est fasciné par l'Antiquité et surtout par ses textes et les savoirs qu'elle lui apporte bien que ses travaux ne chercheront en aucun cas à entrer en conflit ou en rupture avec la religion. Pétrarque était un ecclésiastique du Moyen-Age qui commença la traduction de textes latins et grecs et qui écrivit des poésies en suivant le modèles des Anciens de l'Antiquité.
...