L'Histoire du roman Négri-Africain
Lettre type : L'Histoire du roman Négri-Africain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Allidé Roméo hounto • 8 Décembre 2019 • Lettre type • 469 Mots (2 Pages) • 2 389 Vues
PLAN
INTRODUCTION
L’HISTOIRE DU ROMAN NEGRO-AFRICAINE
- PREMIERE PERIODE :DE 1920 à 1945
- DEUXIEME PERIODE : DE 1945 à 1960
- TROISIEME PERIODE : DE 1960 à 1990
- QUATRIEME PERIODE : DE 1990 à nos jours
CONCLUSION
SOURCES
Introduction
Le roman est actuellement un genre littéraire parfaitement intégré dans la culture africaine. Il est devenu le moyen d’expression privilégié des écrivains africains . Beaucoup de romanciers contemporains africains ont acquis une notoriété internationale par la qualité de leurs productions publiées par les grandes maisons d’éditions francophones . Pourtant , son introduction en Afrique ne date que d’un peu plus d’un demi-siècle environ. On peut apporter un éclairage non négligeable sur les questions liées à son esthétique en adoptant une approche en s’appuyant sur les déterminants historiques de l’écriture .
L’HISTOIRE DU ROMAN NEGRO-AFRICAIN
Le roman fait partir des genres littéraires introduits en Afrique par la colonisation. Dès le début du XXè siècle , les Africains ont commencé à pratiquer ce genre littéraire , unité de la littérature occidentale. En effet , le premier roman négro-africain en langue française a été écrit en 1920 par un instituteur sénégalais Mapaté Diagne, Les Trois Volontés de Malick. Depuis, ce genre a cessé de se développer pour occuper une place prépondérante dans le panorama de la littérature africaine. Il est donc important de se poser la question à savoir pourquoi ce développement important de la création romanesque . Pourquoi et comment le genre romanesque a connu une telle évolution dans la littérature africaine ?
Une étude de l’évolution de ce genre permet de répondre à cette question. Ce qui apparaît d’emblée quand on aborde une telle question , c’est l’importance du déterminisme historique dans l’orientation de la création de par le statut de l’écrivain africain , la littérature africaine est fortement liée à l’évolution politique du continent africain. Ainsi l’histoire du roman négro-africain peut être divisée en quatre périodes fondamentales : de 1920 à 1945, de 1945 à 1960 , de 1960 à 1990 et de 1990 à nos jours.
- Première période : de 1920 à 1945
Les romanciers de cette période peuvent être considérés comme les héritiers des romanciers coloniaux. On appelle romanciers coloniaux , ces auteurs français qui, au XIXè siècle, écrivaient des romans sur l’Afrique :ne connaissant pas très bien le mode de vie des Africains, leur description se limitait souvent aux aspects exotiques extraordinaires et présentait une image erronée de l’Afrique. Pierre Loti , Roman d’un Spahi, 1881 ; André Demaison, Diato, roman de l’homme noir qui eut trois femmes et en mourut, 1924 .
...