L'Etranger, Albert Camsus
Étude de cas : L'Etranger, Albert Camsus. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar matlmt123 • 18 Mai 2018 • Étude de cas • 895 Mots (4 Pages) • 586 Vues
L’Etranger |
D’Albert Camus |
2017 |
Introduction
Albert Camus fait partie des hommes de Lettres qui ont marqué le XXe siècle. Né le 7 novembre 1913 en Algérie française, Albert Camus est à la fois un écrivain, un dramaturge, , un philosophe français ... Il est notamment connu pour ses idées humanistes fondées sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine et ses prises de positions politiques. Il est récompensé par le Prix Nobel de littérature en 1957
Son livre l’Etranger écrit en 1942 nous raconte la vie de Meursault personnage principal et narrateur du texte .Le livre commence avec la mort de la mère de Meursault, on remarque que Meursault n’exprime pas ses sentiments suite à la mort de sa mère ce qui va lui causer des ennuis par la suite. Ensuite il nous parle de sa vie qui semble ordinaire, Meursault est un modeste employé de bureau, il a une compagne qui l’aime mais lui semble indifférent sur leur relation. Il vit souvent seul entouré de très peu d’amis. La seule action importante dans le texte est le meurtre qu’il commet .Suite à cela il y a un procès et est jugé coupable et guillotiné .La non-expression de ses sentiments et son indifférence à toute émotion lui a couté la vie. Tout au long du livre on constate que meursault est un anti-héros mais on constate ensuite à la fin qu’il est un héros.
Nous allons nous demander : Le personnage principal est-il un héros ou un héros négatif ? Dans un premier lieu je vais parler des faits qui rendent le personnage principal un héros puis dans une deuxième partie je vais parler de l’anti-héroïsme du personnage principal.
Développement
Notre personnage principal fait preuve d’héroïsme .En effet c’est un héros car il est libre. On peut constater que meursault revendique sa propre liberté ,il est libre de ses actes comme par exemple à l’enterrement de sa mère il n’a pas pleuré et n’était pas triste car sa mère a eu une vie heureuse Il est aussi libre de sa pensée comme par exemple lors de la visite de l’aumônier dans sa cellule ,lorsque celui-ci lui demande de rejoindre la religion il refusa et lorsque l aumonier lui a dit qu’il priera pour lui il se mit vivement en colère ce qui montre qu’il garde ses convictions il n’est pas croyant et veut le rester .
Meursault est aussi un héros pathétique car lors de son jugement on remarque qu’il a plus été jugé par sa non-expression de ses sentiments de sa vie que de son crime comme par exemple lorsque l’on parlait de l’enterrement de sa mère ,on lui reprochait de ne pas avoir pleuré et que le lendemain il soit allé au cinéma avec son amie pour aller voir un film comique et qu’il ait eu un relation avec elle alors que son crime était d’avoir tiré sur un homme .
Nous avons donc vu qu’il y a une part d’héroïsme dans ce personnage
...