L'Art Pour L'Art Est-Il Beau, Mais L'Art Pour Le Progrès Est-Il Plus Beau Encore ?
Dissertation : L'Art Pour L'Art Est-Il Beau, Mais L'Art Pour Le Progrès Est-Il Plus Beau Encore ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AA2000 • 30 Janvier 2017 • Dissertation • 403 Mots (2 Pages) • 6 237 Vues
dissertation adam ait hassou
défintion de la poésie puis
lart representation du beau
exprimer juste la beauté sans se soucié des gouts des autres
le porgrès joue sur la beaté de l'art et ainsi l'embellit
introduction
La question de l'utilité de l'Art est probablement aussi vieille que la notion d'art. pour les pernassiens du mot parnasse désignant les lieux où vivaient les muses déesses qui symbolisaient l'impération l'art ne doit avoir comme but que elle même , pas de fonction utilitaire d'ou leur devise " il n'ya de vraiment bau que ce qui ne peut servir à rien " citation de theophle gautier chef de fil de ce mouvement littéraire .
l'art a t il pour vocation de plaire
l'art pour l'art
l'art pour le progrès
Marcel Duchamp en est l'archétype, avec des oeuvres comme "fontaine" qui ne sont pas fait pour être belle.
pb est ce que l'art pour l'art est-elle une conception de la poésie pertinante
l'art pour l'art est beau mais l'art pour le progres est encore meilleur
conclusion moyenne donc peut importe l'ordre des axes
L'art pour l'art désigne un mouvement esthétique selon lequel la création d'oeuvres poétiques, plastiques, musicales n'ont d'autre but que susciter l'admiration devant l'aspect de l'oeuvre, comme si précisément tout se situait sur le plan de l'émotion, non du langage. Mais Hugo, tout en concédant l'intérêt de la beauté formelle d'une oeuvre, précise qu'elle le sera encore plus si elle se veut un acte visant à faire progresser les hommes au delà du plaisir de l'instant ; on reconnait là l'influence des courants sociaux qui ont traversé le siècle des lumières et celui de la revendication ouvrière. Ainsi l'art doit joindre à une conception de l'art qui ne serait que formelle, celle d'un art emportant avec lui un fond moral, politique, humaniste, un fond i'idée.Il oppose donc à une beauté extérieure sensible une beauté de l'idée, une beauté rationnelle, et demande non de sacrifier la première à la seconde mais de les fusionner.Cependant on peut se demander si cette oppostion entre forme et fond tient réellement : la beauté d'un paysage décrit ou peint ne donne t-elle pas un contenu de sens dans l'émotion esthétique elle-même ? N'y a t il pas perception de l'idée sous forme concrète déjà dans l'art pour l'art ? On peut donc se demander s'il y a lieu d'opposer ce qui n'est peut être que deux aspects d'une même chose.
...