L'île des Esclaves, scène d'exposition (scène 1)
Commentaire de texte : L'île des Esclaves, scène d'exposition (scène 1). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mahafa • 6 Janvier 2018 • Commentaire de texte • 777 Mots (4 Pages) • 2 803 Vues
MARIVAUX (1688-1763)
Marivaux est né à Paris dans une famille de petite noblesse. Inscrit à la faculté de droit à Paris en 1710, il préfère à ses études la fréquentation des salons célèbres où il y découvre la préciosité. Il s’essaie à différents genres littéraires : roman, feuilleton, poème, chronique journalistique et comédie théâtrale. Il publie une quarantaine de pièces, comédies de sentiments, comédies d’intrigue, comédies de mœurs, comédies sociale et philosophique. Marivaux est un témoin majeur de la vie de la société du XVIII siècle.
Scène 6, l’île des esclaves
Dans cette scène, les valets prennent le rôle des maîtres dans une parodie de scène d’amour, ce qui confère au passage une tonalité comique, mais à l’intérieur de la pièce, cet amusement prend une dimension politique et morale particulière.
Quelles sont les relations entre les maîtres et les valets dans cette scène ?
Qui a le pouvoir dans cette scène ?
- La prise de pouvoir par les valets
- Les valets confisquent la parole et donnent des ordres
Dans cette scène, seuls les valets parlent, pourtant les maîtres sont aussi présents dans la scène : « à Iphicrate », ou encore « Iphicrate et Euphrosine s’éloignent ».
- Les maîtres restent muets à la scène. Ils expriment toutefois leurs impressions et leurs sentiments à l’aide des didascalies : « en faisant des gestes d’étonnement et de douleur ». Ils n’ont pas le droit à la parole qui leur a été confisquée par les valets.
- Les valets donnent des ordres aux maîtres et les maîtres obéissent : « qu’on se retire à dix pas ! » subjonctif d’ordre d’une grande brutalité. Les didascalies soulignent l’obéissance des maîtres « s’éloignent » : les maîtres obéissent immédiatement et sans discuter.
- Les valets se moquent des maîtres devant eux
Dans cette scène, les valets ont pour intention de singer les maîtres. La présence des maîtres conduit les valets à passer en revue leurs failles sans la moindre indulgence.
Le dialogue joué est caractéristique des scènes d’amour jouées par leurs maîtres : parodie d’une déclaration d’amour précieuse :
- « clarté du jour » et « le plus beau temps du monde » connote la douceur de la lumière et de l’air.
- Douceur des sentiments : « tendre » qui s’applique au jour et qu’Arlequin s’applique à lui-même.
- Champ lexical de l’amour : « grâces », « galant, douceurs », « compliments » vocabulaire de la galanterie et « aimez », « flammes », « feux » vocabulaire de l’amour.
- Exclamations et interrogations dominent marquant la présence des sentiments.
Thème de l’amour est présent dans cette scène : monde de plaisirs raffinés
Passage de la galanterie à l’amour, expression amplifiée des sentiments, jeux de refus constituent les éléments habituels des recettes de séduction.
...