L’éloge funèbre d’Émile Zola » est un texte écrit par Anatole France qui est un écrivain Français du XXieme siècles
Dissertation : L’éloge funèbre d’Émile Zola » est un texte écrit par Anatole France qui est un écrivain Français du XXieme siècles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elias contact • 31 Janvier 2019 • Dissertation • 774 Mots (4 Pages) • 919 Vues
RAOUI Ali 1er SSI 9/10/2016 COMMENTAIRE COMPOSE
« L’éloge funèbre d’Émile Zola » est un texte écrit par Anatole France qui est un écrivain Français du XXieme siècles.
Émile Zola meurt en 1902. C'est son ami et collègue Anatole France qui est invité à prononcer l'éloge funèbre lors de l'inhumation de l'écrivain naturaliste.
Émile Zola était également un écrivain polémique, tant par ses prises de position politiques que dans ses œuvres. C'est peut-être ce qui conduit Anatole France à présenter un éloge qui se veut fédérateur, afin à la fois de rendre hommage à l'auteur et de le réconcilier avec ses détracteurs.
Comment Anatole France rend t'-il hommage à son confrère défunt?
Dans un premier temps nous allons étudier les différent hommages, l'hommage élogieux et dans second temps l'hommage ému au nom de la confrérie endeuillée.
Dans ce texte d'Anatole France nous remarquons l’éloge qu'il prononce en la faveur d’Émile Zola en octobre 1902, cette hommage est élogieux car en une éloge il en fais plusieurs et différente. Nous pouvons relever plusieurs citation élogieuse cité par Anatole lors de son discours lignes 4-5 « C'est par des mâles...et de leurs vies », il rend hommage a un « puissant écrivain » ligne 12. Il décrit Zola comme une personne droite et loyal tout au long de son discours, comme un homme qui aimais la vie et l'humanité ligne 26, mais cette éloge ne s’arrête pas juste sur Émile. Elle s'étend jusqu'à c'est œuvres en personnes ligne 9 « Permettez qu'à mon tour je la considère un instants devant vous », on peut voir que l’œuvre dont il parle il veut la « considérer » comme si s’était une personne et pas une simple œuvre d'art il fais donc une personnification. Cette œuvre dont il fait l'éloge, est décrit comme ci c’était quelque chose d’énorme il utilise une énumération de verbe qui exprime different emotions pour décrire notre réaction en l’apercevant et une hyperbole ligne 11 « on l'admirais, on s'étonnait, on louait, on blâmait ». Dans cette éloge fais en deux partie l'une à l’œuvre qui est un hommage et une reconnaissance intellectuelle pour cette œuvre incomparable et l'autre faite à l'homme, à cette homme qui est dit bon, plein de bonté ligne 16.
Émile Zola qui était un grand romancier Français et écrivain du XXieme siècles a quitter ses confrères en 1902 et d’après le discours d’Anatole France Émile Zola était un confrère défunt. Anatole France exprime l'émotion de ses confrères et lui au début de son discours ligne 1 à 5 ou il dit qu'ils sont mal et qu'ils lui rendent honneur à celui qui laisse une grande mémoire derrière lui. Toute la confrérie et Anatole qui était une grande famille d’écrivains regrette cette homme et cette mort qui la emporter loin d'eux d’après les paroles d'Anatole.
Dans ce texte d'Anatole France on peut voir l’émotion que lui et la confréries des écrivains portent pour cette homme qui a laissée derrière lui une grande place remplie de ses œuvres d'art intellectuelle, il exprime aussi les sentiments qu'ils ont ressentit lors de sa mort et le manque qu'il a causer. Cette éloge met bien évidement cette homme en avant mais ses œuvres aussi.
...