Knock
Fiche : Knock. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julie_grc_ • 25 Mai 2022 • Fiche • 727 Mots (3 Pages) • 613 Vues
Knock (œuvre choisit pour le bac)
Présentation : Pièce de théâtre de Jules Romains en 1923, satire de la médecine à la façon du comique de mot comme le malade imaginaire ou encore le médecin malgré lui de molière, l’intrigue principale est le docteur knock qui se fait avoir par le stratagème du docteur Parpalaid avec un cabinet médicale sans aucun patients, force est de constater qu’il se comporte plus comme un chef d’entreprise que un médecin. Par ailleurs il va faire de la pub pour son cabinet avec des consultations gratuites et par conséquent rendre le village hypocondriaque, et dépendant de ces soins juste dans le but de s’enrichir personnellement.
Toutefois j’ai trouvé assez ridicule l’idiotie des gens lors de cette pièce comme quand knock parle avec le docteur Parpalet de la population qui va se faire prendre la température en même temps, ce passage est assez comique et nous montre la soumission que peut avoir la société envers une personne quelqueconque, on peut effectivement relié cette situation à Stanley Milgram de la soumission à l’autorité où les individus sont manipulés, on peut donc faire un rapprochement avec les patients de knock.
On est donc amener à se demander si nous pouvons réellement faire confiance à une autorité qui nous semble être légitime ? Effectivement cette œuvre est basé sur un régime totalitaire avec un danger d’idéologie, on l’observe par le comique farcesque avec la simplicité de l’intrigue, les personnages secondaires, le lyrisme mais aussi le comique de mot (Acte II scene 1,)
De fait knock effectue sa profession sans diplôme et arrive a trompé les personnes qui en possède un, il les manipule. C’est d’autant plus vrai que lors de l’obtention de notre bac, ce diplôme n’est qu’une affiche, un label, comme les années de médecine où les étudiants donnent cœur et âme pour réussir mais au final est ce que ces années vont procurer cette légitimité, qui dans ce domaine est sans cesse remis en cause par la société, les chercheur etc...? Assurément que la covid-19 est un excellent exemple de cette situation, avec une société complètement manipulable!
-exemple : Hôtel pour recevoir ces patients, la pharmacie ou encore ces pubs
renvoit la vieille femme chez lui en l’affaiblissement, il l’escroque d’avantage
-Avis : cette pièce nous fait reflechir sur la pratique de la médecine et si il nous donne réellement de bon conseil, pour se soigner ou si l’argent pour eux
-Pièce début 20 siècle tjrs aussi drôle?
Ce comique drôle, médecine référence au covid,discours de soumission, dirigé par des gens du gouvernement et non réellement des médecins, rien qu’a voir le vaccin.
Comédie, passage drôle ? Et pourquoi ?
-Qui lui même semble être le personnage le plus intéressant de ce comique car c’est le seul auquel on peut s’identifier car tous les autres semblent être des «crétins», ils agissent comme des pantins prévisibles et ridicules , pourtant c’est le personnage de la pièce le moins honnête car il se sert de la médecine pour s’enrichir, en effet il n’a aucun diplôme de médecine, or il arrive à créer sa propre clientèles et fidéliser ces patients, leurs naïveté l’a donc conduis vers la fortune et la prospérité.
...