Juste la fin du monde
Dissertation : Juste la fin du monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rhein • 5 Juin 2022 • Dissertation • 978 Mots (4 Pages) • 1 221 Vues
Jean Pierre Sarrazac présente la pièce comme un drame “qui restera l’affaire intime d’un seul, en butte à l'impossibilité de se faire entendre et à celle de s'exprimer".
Le metteur en scène Jean-Charles Mouveaux affirme que “l’histoire de Juste la fin du monde, c’est celle de toutes les solitudes au milieu des autres”.
Jean-Luc Lagarce est un dramaturge, comédien et metteur en scène contemporain du XXe siècle. Atteint du Sida, il meurt jeune à l’âge de 38 ans en 1995. Il s’inspire du théâtre de l'absurde et de l’Antiquité pour écrire Juste la fin du monde en 1990. Cette pièce raconte le retour de Louis, un homme de 34 ans et atteint d’une maladie qui va le tuer, au sein de sa famille après une longue absence pour leur annoncer la nouvelle. Son retour inattendu entraînera une succession de drames et de crises, auxquels le spectateur ne peut qu’assister impuissamment. Par ailleurs, son œuvre tragique traite de thèmes comme l’absence, le retour, la difficulté à se comprendre, la famille mais aussi le temps et la mort.
crise: sens médical “crisis” signifie manifestation violente, brutale d'une maladie.
On retrouve aussi le grec “krisis” qui signifie jugement, décision. Cette crise correspond à un moment clé, où, en quelque sorte, « tout doit se décider ». Autrement dit, la crise renvoie à la fois à l'idée de douleur et d'opportunité.
tragique: Le mot “tragique” remonte à la Grèce antique, il est composé de tragos, le bouc, et oise, le chant, car à cette période on sacrifiait un bouc avant chaque représentation, qui était marqué par le long cri du bouc en souffrance symbolisant les personnages et leur fin funeste.
I) intimité tragique
un héros condamné qui a besoin de s’exprimer
↳ “j’ai près de 34 ans et c’est à cet âge que je mourrai” (prologue). Louis se sait condamné et l’annonce directement au public dans le prologue
↳ “pour annoncer, dire, seulement dire, ma mort prochaine et irrémédiable”. Louis exprime sa volonté et se donne pour objectif de se confier à sa famille.
mais rejeté par les siens, une opportunité ratée
↳ "tu voudras me parler et il faudra que je t’écoute et je n’ai pas envie de t’écouter". Antoine est un personnage peu engageant qui empêche le dialogue, il empêche sans le vouloir Louis de réaliser sa dernière volonté
↳ “C’est ce bonheur-là que je devrais m’offrir, hurler une bonne fois, mais je ne le fais pas” (épilogue). Métaphore, Louis. Le cri représente le message que Louis n’a pas su transmettre à sa famille, mais ne regrette pas. On comprend ainsi que Louis meurt heureux et comblé malgré son silence, la parole attendue ne s’exprime donc pas par le dialogue dans la pièce.
II) drame familial (le retour brise l’équilibre familial)
résurgence d’un passé douloureux
↳ “Tu ne nous en [don pour l’écriture] donnes pas la preuve, tu nous en juges pas dignes. C’est pour les autres.” Suzanne reproche à Louis l’abandon de sa famille et son éloignement. Grande souffrance, mépris de Louis?
↳ “Je cédais, je devais céder, j’ai toujours
...