LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean-Marie Gustave Le Clézio, “ Comment pouvons-nous les renvoyer à la mort?”

Étude de cas : Jean-Marie Gustave Le Clézio, “ Comment pouvons-nous les renvoyer à la mort?”. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2020  •  Étude de cas  •  594 Mots (3 Pages)  •  4 242 Vues

Page 1 sur 3

Jean-Marie Gustave Le Clézio, “ Comment pouvons-nous les renvoyer à la mort?”

Découverte du texte :

1/Quel argument vous semble le plus efficace ?Pourquoi?

“Aujourd’hui avec l’aggravation des conflits et la sous-alimentation dans le pays déshérités, on découvre que ces gens ne peuvent plus être confinés. Qu’il traverse désert, forêt et mers pour tenter d’échapper alors fatalité. Il frappe à notre porte, il demande à être reçu. Comment pouvons-nous le renvoyer à la mort ?” (l.87-93)

Cet extrait me semble le plus efficace car ils appellent à notre humanité, la question posée à la fin de cet extrait est la phrase que je retiens le mieux de ce discours elle nous rend coupable de leurs morts par l’aide que nous refusons de le rapporter. Le terme de mort est dur à entendre mais c’est une vérité. On nous rappelle bien dans cet extrait que les situations chez les migrants se sont aggravées et que leur fuite n’est pas un choix mais une obligation.

2/Résumez en une phrase l’argument qui porte sur la responsabilité.

C’est au pays riches de choisir de considérer les migrants comme leurs responsabilités et de leur venir en aide.

3/ a . Quelles sont, selon Le Clézio, les causes des migrations?

Selon Le Clézio, les causes des migrations sont le danger de mort dans leur propre pays (bombardements ) ,le fait de vivre dans un pays en guerre ou en moins crucial de démocratie. Vivre dans un pays en blocus économique, sous-équipée est en sous-alimentation.

b . Comment implique-t-il l’auditeur dans son discours?

Il implique l’auditeur dans son discours en s’adressant à lui, tout au long de son discours il utilise le « nous » pour nous y inclure. De plus il nous vise plus particulièrement dans ses questions rhétoriques où il nous fait ouvrir les yeux sur le fait que c’est à nous de leur apporter notre aide pour ne pas avoir leur mort sur notre conscience.

4/a . Quel concession fait-il ?

Il fait la remarque sur ce que les gens disent telles que la situation des migrants est inévitable et que nous ne pouvons pas accueillir toutes les personnes qui ont des problèmes de plus les frontières nous protège justement d’eux .

b . Comment la réfute-t-il?

Il réfute cette concession en nous rappelant que ces personnes sont des victimes et non des « hordes de barbares »il nous fait remarquer que les frontières fermées sont invisibles c’est l’homme qui les imagine l’homme peut alors à tout moment décidé de les ouvrir.

5/a . Quelles sont les deux principes contradictoires évoqués par l’auteur?

Les deux principes contradictoire évoqué par l’auteur sont de créer un jour un lieu commun à toute l’humanité mais également de consolider des barrières préventive contre les guerres les épidémies et les révolutions.

b . Quels connecteur permet de les repérer?

Les connecteurs qui permettent de les repérer sont « d’une part » et « d’autre part ».

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com