Jean-Claude Carrière : Sépulvéda et Las Casas
Commentaire d'oeuvre : Jean-Claude Carrière : Sépulvéda et Las Casas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar qtin • 25 Juin 2022 • Commentaire d'oeuvre • 891 Mots (4 Pages) • 377 Vues
Tout d’abord, ce texte est un véritable débat judiciaire. Cet écrivain et scénariste réputé Jean-Claude Carrière a eu l’idée de s’imaginer que s’étaient rencontré en 1550, dans un couvent à Valladolid situé à coté de Madrid, deux personnages historiques aux positions radicalement divergentes.
L’opposition se fait alors entre Sépulvéda et Las Casas. Pour SUpélvédia les Amérindiains sont des esclaves tandis que pour Las Casas les Amérindiains sont des hommes et défend les indiens. Sépulvéda est un philosophe et homme de lettres pour l’évangélisation des peuples. Le cardinal Roncieri sera l’arbitre de ce débat d’idées radicalement opposées. Le cardinal est lui sensible à Las Casas, peu à peu le lecteur est du coté de Las Casas car le lecteur a des arguments valables, il est aussi défendeur des Amérindiens.
Cet affrontement est très mouvementé et différentes stratégies sont mises en place. Le présent de vérité général est utilisé dans ce debat nous obliger à voir comme Las Casas et montre que sa vérité est la seule possible : « le sacrifice donne à dieu la preuve de notré adération » l 25. Las Casas rappel aussi que les indiens sont organisés en un esorte d’etat paien : « Ce peuple » l 65, or Aristote indique « dans l’etat, il ne s’agit plus ni de maitre ni d’esclave : il n’y a qu’une autorité qui s’exerce à l’égal d’être libre d’égaux par la naissance » cela montre, exprime l’injustification de l’esclavage. C’est lui qui argumente. De plus il joue sur les sentiments en employant des phrases exclamatives : « Je dis bien … qu’on lui sacrifiat des vies humaines » L 5-7. Ensuite il utilise par ailleurs des questions réthoriques « pourtant nous ne tenons pas les grecs pour des barbares j’imagine ? » L 4-5. Il nous fait penser comme lui. Il utilise aussi le pronom personnel « nous-même » pour intégrer personnellement l’auditoire au débat. Pour finir, il met en avant les contradictions de son adversaire car lors de ce débat les évangélistes apprennent aux Amérindiens à ne pas voler et ironiquement c’est ceux qu’ils font. Au contraire, Sépulvéda doit répondre aux accusations. Il répond aux arguments sur des fait historiques « Les sacrifices à Biblique, qui d’ailleurs sont arrêtés par la main de Dieu » L 39 – 40. Et « qui sont au contraire un fait opposé » met en contradiciton les sacrifices bibliques. Les stratégies mises en places des deux côtés sont donc dédiées et la question de sacrifice est au cœur du débat.
Sépulvédea porte un regard ethnocentrique, il critique la religion Las Casas porte lui un regard relativiste, il critique Sépulvéda pour ces vieux arguments, il contre argumente et pose des questions rhétoriques Las Casas gagne du terrain, la quantité de parole n’es pas de la même importance entre Sépulvéda et Las Casas et l’attitude des deux personnages non plus. Le cardinal est lui sensible à Las Casas, peu à peu le lecteur est du coté de Las Casas car le lecteur a des arguments valables, il est aussi défendeur des Amérindiens.
...