Jean-Claude Killy
Rapports de Stage : Jean-Claude Killy. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MaHer31 • 18 Octobre 2013 • 300 Mots (2 Pages) • 925 Vues
Jean-Claude Killy, né le 30 août 1943 à Saint-Cloud, est un ancien skieur alpin et coureur automobile français. Par la suite, il est devenu membre du Comité international olympique et a réussi sa reconversion après avoir travaillé entre autres dans les années 1990 en tant que président directeur général d’Amaury Sport Organisation.
Au cours de sa carrière sportive, Killy devient le deuxième skieur à remporter les trois épreuves de ski alpin (descente, slalom, slalom géant) lors de mêmes Jeux olympiques en 1968 à Grenoble. Il a également remporté six titres de championnats du monde et à deux reprises la coupe du monde de ski alpin (1967, 1968), puis s'est reconverti dans les sports mécaniques (participation aux 24 Heures du Mans entre autres). Après sa carrière sportive, il prit des postes importants au sein de divers organismes sportifs : membre du comité exécutif alpin de la Fédération internationale de ski, membre du CIO, co-président du comité d'organisation des JO 1992, président de la commission de coordination des Jeux olympiques d'hiver du CIO, président exécutif du directoire des mondiaux de ski alpin de Val d'Isère. Enfin, Jean-Claude Killy a donné son nom au grand domaine skiable qui regroupe les stations de Tignes et de Val d'Isère. Jean-Claude Killy devient également parrain officiel de la Patrouille de France en 1991 et vole avec la prestigieuse formation.
Né à Saint-Cloud, Jean-Claude Killy grandit cependant à Val d'Isère où ses parents s'installent quand il a trois ans. Son père, Robert Killy (alsacien d'origine irlandaise selon les uns[Qui ?] ou suisse selon les autres[Qui ?]), est pilote de chasse dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale1, il gère à Val d'Isère un hôtel, La Bergerie, avant d'ouvrir un magasin de sport dans la rue principale de la station, actuellement tenu par le frère de Jean-Claude.
...