Je suis la licorne / Chanson courtoise
Commentaire de texte : Je suis la licorne / Chanson courtoise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmatycoon • 9 Décembre 2021 • Commentaire de texte • 818 Mots (4 Pages) • 575 Vues
Je suis comme la licorne
Intro : Thibaut Ier de Navarre, aussi connu sous le nom de Thibaut IV de Champagne, est né le 30 mai 1201 à Troyes et mort le 14 juillet 1253 à Pampelune, fut comte de Champagne et aussi roi de Navarre. Au cours de sa vie, il composa de nombreuses chansons et poésies qu'il faisait peindre sur les murs de ses palais de Troyes et de Provins. Ceci lui valut le qualificatif de « chansonnier ». Il est l'auteur de 71 compositions lyriques variées (dont 37 chansons d'amour). Nous allons donc aujourd’hui étudier une de ses chansons :
« Je suis comme la licorne » , chanson courtoise, qui dans sa version ancien français était constituée de 5 neuvains d’octosyllabes de rimes suivi d’un tercet.
Thème principal abordé : L’expression du dialogue amoureux selon les codes de l’amour courtois
Structure du texte :
- l’auteur raconte à sa dame le coup de foudre qui l’a douloureusement frappé
- Dans un discours pathétique, L’auteur décrit l’état de captivité dans lequel il se trouve et les dangers qui guettent son amour.
- Finalement il chante à sa dame sa soumission totale
Analyse
Relevés | Analyse | Interprétation | |
Idée principale première partie (Ligne 1 à 15 ) : l’auteur raconte à sa dame le coup de foudre qui l’a douloureusement frappé | |||
Idée secondaire 1 (dans l’ensemble de cette 1ère partie) : il exprime tout d’abord son amour intense pour sa dame | |||
Je suis comme la licorne l.1 | Comparaison | L’auteur se compare ici à la licorne, animal mythique très à la mode au Moyen-Âgé qui était attirée par les jeunes femmes vierges. L’auteur est lui aussi attiré par la beauté de la jeune fille | |
Fascinée (l.2) | Adjectif | Il est subjugué par la beauté et la pureté de la jeune femme | |
Amour et ma dame l. 8 | Assonance | Insiste sur la liaison étroite entre sa dame et son amour pour elle. | |
Idée secondaire 2 (dans l’ensemble de cette 1ère partie) : L’auteur témoigne aussi du malaise amoureux et de la souffrance de l’amour subi | |||
Elle tombe pâmée en son giron l.5 | Phrase | Insiste sur la contradiction entre la douceur et le malaise de l’amour | |
On la tue par trahison l.6 | Phrase | souligne l’effet de surprise du coup de foudre et la souffrance ressentie | |
Moi aussi, m’ont tué, de la même façon l.8 | Phrase | Met en évidence la souffrance associée au coup de foudre, respectant ainsi les codes de l’amour courtois | |
Idée principale deuxième partie (Ligne 15 à 27) : Dans un discours pathétique, L’auteur décrit l’état de captivité dans lequel il se trouve et les dangers qui guettent son amour | |||
Idée secondaire 1 (dans l’ensemble de cette 2ème partie) : L’auteur dépeint sa prison amoureuse | |||
La douce geôle (l.15) | Oxymore | insiste sur le thème de l’amour captif. (amour courtois) | |
Pilier/Désir(l.16) Porte/Agréable vision(l.17) Chaîne /Tendre espoir (l.18) Trois gardiens(20) | Métaphore filée | Expriment les sentiments amoureux de l’auteur face à la dame | |
Idée secondaire 2 (dans l’ensemble de cette 2ème partie) : l’auteur décrit les obstacles que peuvent rencontrer son amour et qui le hantent | |||
Beau semblant | Allégorie | L’auteur personnalise les 3 grands obstacles qu’il perçoit à son amour, pour Beau semblant c’est l’attention portée par la dame à la belle apparence : sera-t-il à la hauteur ? | |
Beauté | Allégorie | De même la beauté de la dame pourrait l’empêcher de s’intéresser à lui | |
Refus | Allégorie | Enfin il craint d’essuyer un refus de la part de sa dame ce qui le rend très anxieux à l’idée de se déclarer | |
Idée principale troisième partie (Ligne 30 à 47 ) : Finalement il chante à sa dame sa soumission totale | |||
Idée secondaire 1 (dans l’ensemble de cette 3ème partie) : Il explique que la bataille de l’amour se gagne par la soumission à sa dame | |||
On les vainc en s’humiliant l.33 | Antithèse | Thème classique de l’amour courtois : soumission à l’amour. Contrairement aux chevaliers(Roland ou Olivier) ou aux héros qui vainquent en combattant, l’auteur choisit de vaincre par sa soumission | |
Rudes mêlées l.31 | Hyperbole | Insiste sur la dimension combattante de l’amour | |
Les affronts et les assauts de ces portiers l.28-29 | Phrase | Vocabulaire du combat, montrant que l’amour est une vraie bataille | |
Idée secondaire 2 (dans l’ensemble de cette 3ème partie) : Il supplie sa dame d’avoir pitié de lui et d’accepter son amour | |||
Salut qu’en la pitié l.36 | Phrase | Souligne le côté pathétique de son discours amoureux. Entre dans une prière à la dame.Presque une supplication | |
Je ne redoute rien tant que de faillir à votre amour l.37-38 | Phrase | Exprime sa crainte de ne pas être à la hauteur | |
Pitié serait mieux de saison l.47 | Phrase | Supplique à sa dame dans le but qu’elle éprouve de la pitié à son égard et accepte son amour par pitié | |
Conclusion :
En conclusion, l’auteur exprime tout son amour et sa souffrance à sa dame.
Sa stratégie de séduction s’appuie d’abord sur l’expression de son amour intense, puis sur son état de captivité pathétique, et enfin se termine par une supplication et une posture de soumission pour qu’elle accepte son amour
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