Invention type BAC
Analyse sectorielle : Invention type BAC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rock Droulairs • 24 Novembre 2019 • Analyse sectorielle • 543 Mots (3 Pages) • 472 Vues
Francois-Marie Arouet 5 rue de Jumpfergas 01 42 92 81 00
Cher Cinéma d'aujourd'hui
Cinéma d’aujourd’hui 14 rue de Bandindon
Le 20 fevrier 2019
Cela fait seulement une semaine que le filme Grand et Petit Les Aventures Cosmiques est sorti au cinéma. Depuis il a établi plus d'une douzaine de records au box-office, et
été acclamés par les critiques comme “humoristique et intriguant” (film critique) et même “une adaptation fulgurant du génie de Nakache” (cinefrance). Ces remarques, sont clairement bien méritées. L’adaptation moderne du conte philosophique, Micromégas est exécuté avec une finesse absolu. Le duo de Fabrice Luchini (jouant le protagoniste), et Gérard Depardieu (jouant le Saturnien) est si étrange, mais pourtant évident lorsqu’on regarde le filme. Avec leurs excellent jeu d’acteur, ils donnent la vie en projetant dans les salles de cinéma ces personnages intemporels, qui étaient coincés dans les livres et notre imagination jusqu'à présent.
Mais ce n’est pas tout le monde qui partage l’enthousiasme dont moi et de nombreux autres possèdent pour ce film. En effet un de vos critiques de cinéma, Jean-Charles Pascal présente son avis défavorable pour ce filme dont il définit comme “une adaptation dommage (...) infidèle à l’oeuvre original” dans votre magazine du mois dernier. Je trouve son observation dommage, surtout venant d’un grand critique comme lui, dont j’admire énormément, car cela montre qu’il est complètement à côté de la plaque. Tout d’abord le filme n’est pas réalisé pour que ce soit une “adaptation” parfaite, absolument fidèle à l’oeuvre. Au contraire comme indique le changement du titre, il s’agit d’une approche moderne, beaucoup plus humoristique avec la multiplication de la fameuse ironie mordante de Voltaire. Micromégas et son compagnon sont ainsi habillé avec un costard cravate moderne, abandonnant la longue veste et le justaucorps avec lequel ils sont traditionnellement représenté.
De plus leur langage et aussi légèrement changé afin que l'auditeur puisse mieux comprendre les messages dont ils veulent faire passer. Avec les quelques libertés que Nakache a prit, une approche moderne des critiques de Voltaire sur les nombreux éléments de la société est faite. Par exemple les collège de Jésuites sont remplacés par l’administration Trump, et le muphti de Sirius par un homme en costard cravate, faisant une longue leçon a Micromegas que la censure, l'établissement de l’ordre et le profit sont beaucoup plus important que la liberté individuelle. Ainsi la critique du fanatisme religieux de l’oeuvre original est transformé, en une critique du fanatisme moderne du libéralisme économique, qui tel un chancre planétaire écrase toute autre forme de pensée et de fonctionnement au mépris des droits élémentaires du genre humain.
Et ceci est donc la beauté de ce filme. À travers son humour et son histoire fictive, il critique la société moderne et le pouvoir en place. Il transmet donc des idées et des concepts à portée philosophique tout en nous amusant, comme l’oeuvre original. Je pense donc que la critique de Mr.
...