Introduction oral de français
Commentaire de texte : Introduction oral de français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurine Durand • 27 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 503 Mots (3 Pages) • 353 Vues
Alors que la France est profondément déchirée par les guerres de religion qui ont touchés le XVIe siècle, Louis XIV souhaite l’instauration de l’ordre et de la stabilité politique. La première partie de son règne correspond à l’âge classique dans lequel il met en place un pouvoir politique fort reposant sur des idées d’ordre et de rigueur. Durant cette période les arts participent à la glorification du pouvoir et de son rayonnement. L’art est alors placé au centre des occupations ayant pour but d’instruire en corrigeant les mœurs et de corriger les défauts de l’homme avec l’incarnation de l’idéal de l’honnête homme. Madame de la Fayette est une aristocrate qui fréquente et tient son propre Salon dans lequel elle côtoie des intellectuels de son temps et se noue d’amitié avec la Rochefoucauld. Elle écrit anonymement car à cette époque il était mal vu qu’une aristocrate écrive et en tire de l’argent. Son œuvre La Princesse de Clèves est un roman d’analyse psychologique qui a connu un grand succès auprès de ses lecteurs. C’est durant la Cour du roi Henri II, qu’une jeune fille d’une beauté éblouissante fait son apparition, elle est rapidement mariée au Prince de Clèves qu’elle estime sans l’aimer. Quelque temps plus tard elle découvre la passion en rencontrant le du de Nemours. L’œuvre porte sur l’analyse du conflit de l’amour et du devoir.
LL1 :
Cet extrait fait parti de la première partie du roman dans lequel Madame de Chartres donne ses recommandations à sa fille dans son lit de mort. Nous nous demanderons en quoi les adieux de Madame de Chartres témoigne de son influence sur sa fille. Le premier mouvement porte sur la scène d’adieu de la ligne 1 à 3 ; le second mouvement traite le discours de Mme de Chartres à Mme de Clèves de la ligne 4 à 18 ; puis le dernier mouvement traite de la réaction de Mme de Clèves ligne 19 à 20.
LL2 :
Cet extrait fait parti de la seconde partie du roman dans lequel le Duc de Nemours rend visite à la Princesse de Clèves. Ils sont seuls dans la chambre, c’est une scène sous haute tension. Nous nous demanderons en quoi cette scène est-elle tragique pour la suite du roman. Dans le premier mouvement nous étudierons le discours implicite et explicite du duc de Nemours de la ligne 1 à 14 ; puis la réaction de Mme de Clèves vu par le narrateur de la ligne 15 à 24.
LL3 :
Cet extrait fait parti de la troisième partie du roman dans lequel Mme de Clèves éprouve son premier sentiment de jalousie face à la lettre d’amour de Mme de Thémines qu’elle croit être adressée au duc de Nemours. Nous nous demanderons en quoi cet extrait montre-t-il que Mme de Clèves ne maîtrise plus la situation. Dans le premier mouvement nous étudierons le monologue intérieur de la Princesse de la ligne 1 à 17 ; dans le second mouvement nous étudierons l’analyse de la situation présente de la ligne 18 à 28.
...