Introduction et conclusion de l'acte 2 scene 8 de Cyrano de Bergerac
Commentaire de texte : Introduction et conclusion de l'acte 2 scene 8 de Cyrano de Bergerac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alice Finet • 10 Février 2019 • Commentaire de texte • 304 Mots (2 Pages) • 5 357 Vues
Introduction
Cyrano est une pièce de théâtre écrite par Edmond Rostand né en 1868 et mort en 1918. La première représentation au théâtre à eu lieu en 1897, elle a connu un grand succès. Le texte proposé est une tirade de Cyrano dans l’acte 2 scène 8, cette tirade est coupée en deux parties, nous la voyons grâce au connecteur d’opposition « mais ». Cyrano a rendez-vous avec Roxane chez Ragueneau, ce dernier pense que Roxane est amoureuse de lui ; elle vient en fait lui demander de protéger celui qu’elle aime, Christian. Puis vient le comte De Guiche qui propose à Cyrano d’être son protecteur. Il refuse et explique les raisons de son refus à son ami le Bret dans la tirade « Non Merci ! ». Ainsi, nous allons étudier, dans quelle mesure cette tirade permet-t-elle au spectateur de révéler que Cyrano est un héros libre ? A travers trois actes, d’une part, il y a le refus de l’hypocrisie, d’autre part, la démonstration d’une tirade convaincante et persuasive et enfin, l’affirmation de la liberté d’expression.
Conclusion
Ainsi, la question de la liberté de Cyrano est bien aperçue. En effet, il critique l’hypocrisie dans la société à travers le ton polémique qu’il utilise dans la première partie de la tirade, puis, comment la tirade permet de convaincre le spectateur à travers les deux parties et finalement, l’importance pour lui de pouvoir s’exprimer en écrivant grâce à des choix de modes de vie. Cette tirade a pour but de montrer des nouvelles facettes de la personnalité de Cyrano qui son différente de la tirade vu auparavant. Dans la tirade du nez nous pouvons voir un personnage très complexé qui n’aime pas qu’on parle de son complexe et ici, c’est un personnage courageux qui ne veut pas être comme les autres, mais libre.
...