Introduction d'un commentaire de corpus de textes
Commentaire d'oeuvre : Introduction d'un commentaire de corpus de textes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ocece97213 • 29 Octobre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 303 Mots (2 Pages) • 983 Vues
A travers ses textes, on constate le même thème. Cependant, la problématique demande d’observer quelles sont les différentes manières d’argumentation de ces textes et à quels genres d’argumentation ils appartiennent.
Les textes de La Bruyère et d’Albert Camus sont des essais, celui de Victor Hugo est un discours. Ce sont donc des textes argumentatifs directs alors que l’article de l’Encyclopédie est indirect car il correspond à une définition. Les champs lexicaux de la douleur et de la pauvreté sont présents dans chacun de ces quatre textes. Ces moyens sont employés pour accentués l’argumentation. Chez la Bruyère on constate l’utilisation de métaphores, plus précisément de la métaphore filée de l’animal à cause des conditions invivables qui rapproche l’homme aux bêtes. L’assimilation des êtres humains à des animaux ménage un effet de surprise produit sur le lecteur c’est à la moitié du texte que l’on découvre que La Bruyère décrit les humains. Hugo utilise le procédé d’insistance avec l’anaphore « Figurez-vous » qui permet à Victor Hugo de capté l’attention de l’assemblée pour ensuite convaincre. Il argumente également avec des mots frappant comme « tanières » (présent dans le texte de La Bruyère) qui désigne les habitations. Quant à Albert Camus pour appuyer l’argumentation il emploit un exemple celui d’un esclavage pour illustrer sa dénonciation, il utilise aussi des questions rhétorique pour faire réfléchir le lecteur « Qu'est-ce qu'un homme révolté? ». Ces textes tout de même des points communs. En effet, des figures de styles et des accumulations sont présentes « dans le malheur, dans la peine, dans la douleur, dans la misère ». On constate également dans les quatre textes présentent les champs lexicaux de la douleur et de la misère. On peut donc relever dans l’ensemble de ces textes des procédés rhétoriques, des procédés de style qui renforcement la tonalité pathétique donc l’argumentation.
...