Informer, s'informer, les circuits de l'information
Étude de cas : Informer, s'informer, les circuits de l'information. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emxx25 • 3 Janvier 2023 • Étude de cas • 488 Mots (2 Pages) • 287 Vues
Objet d’étude
S’informer, informer : les circuits de l’information
Introduction
- Informer : Faire savoir quelque chose à quelqu’un, porter à sa connaissance, le lui apprendre une information.
- S’informer : Prendre des renseignements sur quelqu’un, quelque chose.
- Information : Indication, renseignement, précision que l’on donne ou que l’on reçoit sur quelqu’un ou quelque chose.
- Média : Le terme média désigne tout moyen de distribution, de diffusion ou de communication, de masse ou de groupe.
Pourquoi comprendre l’information et sa construction est indispensable dans la vie d’un citoyen ?[pic 1]
Séquence 1 : La diversité des sources d’information
Quels médias choisir pour s’informer ?[pic 2]
Séance 1 : La presse écrite
Questions 1 à 3 pages 64
Question 1 : Le « Libération » a été publier le 11 octobre 2018, son public est plutôt des adultes, des historiens. Le libération va plutôt parler de politique. Et le « Phosphore » publié en juin 2018, concerne plutôt les adolescents, lycéens, collégiens. Il parle d’astuce pour les lycéens, d’activité…
Question 2 : Le titre est mis en avant car il est écrit en très grand, le sous-titre dans une police en dessous du titre et des images accrocheuses. Dans le but de donné envie aux lecteurs d’acheté le magazine.
Question 3 : Il préfère la presse en ligne car c’est plus simple, plus rapide et il peut partager des images de la presse avec ses amis.
Séance 2 : La presse audiovisuelle
Questions 4 à 6 pages 65
Question 4 : Ce sont les trois cases en bas du site qui permet d’interagir avec la radio.
Question 5 : Le fait traité par BFMTV est « quels est l’impact de l’information produite par les chaînes d’info en continue sur les téléspectateurs ? ». Elle est mise en scène avec plusieurs images sur l’écran. Le texte est en gros en bas de la page pour montrer de quoi il parle, et il a trois images qui expliquent la problématique et une image qui montre les spécialistes des médias.
Question 6 : Il pense que leur influence est profonde, ils reprennent une information déjà lue cinquante fois comme s’ils sortaient une « Breaking news ». Et il pense que la société est impatiente et veut que les choses changent vite.
Séance 3 : Les médias d’information « tout en ligne »
Questions 7 et 8 pages 66
Question 7 :
Question 8 : Elle est attractive car il est jeune et il explique avec ses mots (donc des mots simple et compréhensible). C’est du coup plus facile à mémoriser et à enrichir ses connaissances.
Bilan de la séquence : Je choisie en priorité la presse en ligne car c’est plus efficace et ont à tout de suite les informations que l’on recherche, et on peut partager les informations à nos amis. La presse écrite est simple mais payante et moins intéressante. Ensuite la presse audiovisuelle est plus détaillée mais trop longue.
...