Inégalités de richesse
Thèse : Inégalités de richesse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zork • 11 Avril 2018 • Thèse • 416 Mots (2 Pages) • 579 Vues
Si j’interviens aujourd’hui à cette tribune, en tant que citoyen du monde et non comme privilégié, c’est pour vous alarmer sur les inégalités de répartition des richesses dans le monde. Croyez bien que si la situation n’était pas aussi préoccupante je ne me sentirais pas si responsable. Cela ne peut durer, 1% de la population possède 50% des richesses du monde, et ce n’est pas sans conséquence.
Cette disparité a de nombreuses répercutions, notamment pour la santé. L’espérance de vie dans un pays riche tel que le Japon est de 83 ans contre 60 ans en moyenne en Afrique subsaharienne et jusqu’à 50 ans en Sierra Leone. Cet écart s’explique par plusieurs causes, premièrement le manque de médecin, ils sont 338 pour 100000 habitants en France contre seulement 3 en Ethiopie. Cela entraine une longue attente avant de pouvoir consulter un médecin, qui se solde parfois par la mort. De plus, les populations de certain pays n’ont pas de couverture sociale, ce qui rend l’accès au soin difficile voire impossible, en somme 1 tiers de la population mondiale n’a pas accès aux médicaments essentiels à leurs survies. Mais ne vous y trompez pas, les inégalités ne s’arrêtent pas aux frontières. Au sein même des Etats Unis, la communauté afro-américaine ne représente que 12% de la population totale du pays, alors qu’elle représente 50% des malades du sida, vous trouvez ça normal ?
La scolarisation contrairement au secteur de la santé n’est pas prioritaire et par conséquent elle est remise au second plan. Il y a 61 millions d’enfants en âge d’être scolarisés dans le monde qui ne le sont pas, 31 sont en Afrique Subsaharienne et 20 en Asie. Le taux de scolarisation en primaire dans les pays riches avoisine les 100% contre 76% en Afrique Subsaharienne et 88% en Asie. La scolarision en secondaire est de 92% dans les pays du nord contre 51% en Asie et 29% en Afrique Subsaharienne. Les professeurs des pays pauvres sont peu formés. Les classes sont surpeuplées. Tous ces éléments font que les pays pauvres, contrairement au pays riches, sont entrés dans un cercle vicieux. Ne pouvant pas instruire leurs populations, ils ne peuvent pas prétendre à une émancipation de celle-ci, qui restent ainsi aux crochés des pays riches.
Il faut que cela cesse, les richesses mondiales sont largement suffisantes pour que chaque humain vive dans de bonnes conditions. Il faut juste le vouloir, seules quelques dizaines d’années suffisent pour ce changement, une journée d’eau dans l’existence humaine.
...