Histoire du théâtre en Afrique noire francophone
Dissertation : Histoire du théâtre en Afrique noire francophone. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kel225 • 25 Août 2017 • Dissertation • 525 Mots (3 Pages) • 2 909 Vues
HISTOIRE DU THEATRE EN AFRIQUE NOIRE FRANCOPHONE
Sujet : dans son ouvrage intitulé la Griotique, mémoire et réflexions (Paris, l’harmattan, 2014), Aboubakar Cyprien Touré écrit, à la page 121 :
«…On l'oublie trop souvent, en effet, le théâtre de Ponty est un théâtre scolaire et aux ordres »
Le théâtre africain francophone est né dans le courant du XXe siècle pendant la période coloniale. Les pionniers du théâtre de William Ponty ont été initiés à cet art sous la supervision de leurs professeurs français et s’est développé à travers quelques représentations scolaires entièrement inspirées des modèles classiques français. C’est ainsi que Aboubakar Cyprien Touré écrit dans son ouvrage intitulé la Griotique, mémoire et réflexions (Paris, l’harmattan, 2014), à la page 121 : «...On l'oublie trop souvent, en effet, le théâtre de Ponty est un théâtre scolaire et aux ordres ». Un tel sujet, génère le problème suivant : en quoi le théâtre de Ponty est un théâtre scolaire et aux ordres ? De ce fait, nous expliquerons cette affirmation dans les lignes à venir.
Le théâtre de Ponty est un théâtre scolaire et aux ordres comme le dit Aboubakar Cyprien Touré. En effet, c’est un théâtre d’apprentissage, qui ne traite pas les vrais réalités des africains.
Dans un premier temps, le théâtre de Ponty est perçu comme mode d’apprentissage car il est utilisé pour l’enseignement de la culture, de la religion, de la morale chrétienne et de la langue française. De même, ce théâtre n’avait pas d’ambition artistique ou créatrice, ces sketches joués dans les écoles, n’étaient que des supports servant d’évangélisation et de civilisation. C’est ainsi que Robert Cornevin souligne dans son ouvrage consacré au théâtre d’Afrique noire francophone que « jusqu’au début du siècle, ces quelques sketches constituent l’essentiel des représentations qui certes se passent en Afrique, mais ne concernent que rarement des sujets locaux ».
Dans un second temps, ce théâtre est aux ordres mieux il est dicté. En effet, les thèmes abordés ne traitent pas les vraies réalités des africains ; les pièces dramatiques de Ponty s’inspirant de l’histoire et de la tradition africaine, sont destinées avant tout à un public européen, elles ont vraisemblablement une dimension plus folklorique que réellement authentique. En plus, ce théâtre voile le vrai combat des résistants africains à l’armée coloniale, en d’autres mots, la lutte que menaient farouchement les grands chefs africains noirs contre l’invasion coloniale étaient illustrés autrement qu’en héros.
De cette analyse, il en ressort que le théâtre de Ponty ne constitue pas un espace libérateur ni un lieu de revendication identitaire et sociale, permettant à chaque élève de célébrer la culture de son groupe d’appartenance ethnique, mais participe au discours colonial.
[pic 1]
Bibliographie
Bernard B. DADIE, Assemien Dehyle, Roi du SANWI Edition CEDA; imprimerie Marcel Bon 70 Vesoul DL Imp.2371-IV-79- Printed In France. Page 8 à 11 intitulé théâtre William Ponty et théâtre traditionnel africain.
...