LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hernan est un drame romantique?

Commentaire d'oeuvre : Hernan est un drame romantique?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 144 Mots (5 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 5

Victor Hugo est un des plus grands auteurs romantiques français du XIXème siècle. Hernani de Victor Hugo fut joué pour la première fois en 1830 en France, dans les climats pré-révolutionnaire contre la Restauration de la monarchie pendant ce temps là. De même que Victor Hugo suivait le courant romantique, ses oeuvre étaient fortement influencées par ses pensées. Les romantiques et leur courant étaient les jeunes personnes du XIXème siècle qui étaient déçus à cause de la Restauration et écrivaient avec une nostalgie des temps de la République et de la Révolution. En sachant le contexte historique et en sachant que Victor Hugo était un romantique de l’époque, en quoi son oeuvre, Hernani, est un drame romantique? Un drame romantique est une pièce de théâtre suivant le courant romantique et en cassant les règles et les traditions du théâtre classique. Dans une première partie, les personnages principaux de l’oeuvre nous montrent certains éléments qui déjà rompent avec certaines aspects du classicisme sur scène. Et dans une autre partie, les modifications des règles dignes du classicisme font de cette oeuvre un drame romantique.

Dans une première partie, les personnages de l’oeuvre ne sont importants que grâce à leur rôle de protagonistes du drame, mais aussi parce qu’ils ont un rôle supplémentaire. Ce rôle est implicite, mais ils sont aussi chargés de perturber certaines règles du classicisme. Par exemple le personnage d’Hernani est un personnage mystérieux pendant la plus grande quantité de temps possible de l’oeuvre. Même si dans le théâtre classique il y a des personnages qu’on découvre leurs identités un peu plus tard, ce n’est pas presque à la fin de l’oeuvre, qui est le cas d’Hernani. C’est à l’acte IV, scène 4, que l’identité mystérieuse et cachée d’Hernani est révélé. Cette évènement ça ne serait pas arrivé comme ça dans une oeuvre classique du théâtre.

Un autre personnage casse avec le classique et un représentant de l’esthétique romantique est le roi don Carlos. Au début de l’oeuvre, à l’acte I, scène 1, il n’est même pas présenté comme le roi, il représente la figure du séducteur qui va chercher sa maîtresse pendant la nuit et se cache dans un armoir pour espionner les conversations des autres. C’est un scandal que le personnage du roi soit représenté de cette manière très différente. En plus, pendant tout l’acte IV, on peut voir l’évolution de ce personnage, qui est passé d’être un roi séducteur à un roi qui lentement est en train d’adopter le rôle d’un empereur. C’est pendant le long monologue du roi, à l’acte IV, scène 2, et aussi à la fin de l’acte IV, à la scène 5, qu’on peut vraiment voire la métamorphose de ce roi qui se croit tout puissant et qui est un peu irresponsable dans un sage empereur. On voit la transformation du roi don Carlos en empereur Charles Quint.

Et le dernier personnage qui fait une rupture avec le le théâtre classique est don Ruy Gomez. Ce personnage est supposé de jouer le rôle du vieillard barbon, qui est un personnage de la comédie classique. Mais, en observant le personnage de don Ruy Gomez on peut facilement se rendre compte qu’il n’est pas ce type de personnage. Il n’est pas comique du tout, mais il a plutôt une connotation pathétique dans son caractère. Il est l’oncle vieillard qui aime doña Sol et qui veut se marier avec elle. Il a très présent en lui une époque passé avec leurs valeurs et leurs coutumes, pendant que les autres personnages sont jeunes

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (38.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com