Guy de Maupassant, Bel-Ami
Fiche : Guy de Maupassant, Bel-Ami. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar popo3699 • 11 Janvier 2023 • Fiche • 875 Mots (4 Pages) • 342 Vues
Commentaire composé du 16/02
Guy de Maupassant (1850-1893), est un écrivain réaliste et naturaliste du XIXème siècle. Son roman Bel-Ami, publié en 1885 évoque l’ascension de Georges Duroy, un personnage opportuniste souhaitant se trouver une place sociale. Le texte travaillé est un extrait du chapitre 3 présentant la rédaction du 1er article.
Comment l’auteur brosse-t-il les portraits des personnages à travers un cadre réaliste ?
Pour répondre à cette problématique, les portraits seront analysés puis le cadre réaliste sera travaillé.
Tout d’abord, le personnage de Georges Duroy demande si Mme Forestier peut le recevoir car c’est son mari qu’il lui donne la permission
« Demandez à Mme Forestier si elle peut me recevoir et prévenez-la que je viens de la part de son mari que j’ai rencontré dans la rue.» (L.5-7). Ici, on remarque que Georges est contrôlé par le couple Forestier.
De plus, Georges ne sait pas quoi faire lorsqu’il est en face de Mme Forestier quand elle lui pose une question « [...]c’est une simple question [...] Il balbutia : Oh ! madame, je ne voulais pas monter ; mais votre mari, que j’ai rencontré en bas, m’y a forcé. Je suis tellement confus [...] » (L.22-25). Cette référence illustre l’analyse du début par le contrôle du couple mais aussi par Mme Forestier qui intimide Georges Duroy jusqu’à qu’il bafouille.
Mais encore, durant l’entretien Duroy tombe sous le charme de Madeleine « Duroy cherchait à deviner, croyait voir le corps jeune et clair, gras et chaud, doucement enveloppé dans l’étoffe moelleuse. » (L. 36-38). On en déduit que le côté séducteur, chasseur de Georges refait surface.
Enfin, pour Georges, il continue à être intimidé, soumis par Madeleine « [...] en hésitant : » (L.41) ; « je n’ose pas » (L.42) ; « je ne voulais pas » (L.53) et « Il demeurait embarrassé [...] avec hésitation » (L.71-72). Ces références confirment l’influence de Madeleine sur Georges Duroy.
Puis, il y a Mme Forestier qui a une beauté, une attitude qui fait effet « Elle se retourna, souriant toujours, enveloppée d’un peignoir blanc garni de dentelle ; elle tendit sa main, montrant son bras nu dans la manche largement ouverte » (L.17-20) « Un parfum léger s’envolait du peignoir, le parfais frais de la toilette récente » (L.. Dans cette description, l’auteur décrit l’attitude de Madeleine pour plaire à Georges, elle veut le séduire.
Ainsi, Mme Madeleine se sent à l’aise et donne des ordres à Duroy « Elle montrait un siège : - Asseyez-vous et parlez. » (L.27). On remarque que Madeleine veut dominer dans cet extrait et elle y arrive sans soucis avec Duroy qui perd ses moyens.
Enfin, Mr Walter est un homme qui remet tout sur sa femme, c’est-à dire que si Duroy lui demande quelque chose, il lui dira d’aller voir sa femme qui l’aidera mieux que l’aide qui lui apportera, (Paroles de Duroy en parlant de Forestier) « [...] et je venais demander à Forestier...pour une fois... » (L.46-47) « Il m’a dit que vous me tireriez d’embarras mieux que lui » (L.51-52). Cela explique une dépendance et une soumission d’un mari face à sa femme alors qu’à l’époque l’homme était tout le temps dominant.
...