LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guillou et Galéas

Commentaire de texte : Guillou et Galéas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2021  •  Commentaire de texte  •  400 Mots (2 Pages)  •  1 118 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire de texte sur le sagouin

Le texte étudié ici est Le Sagouin un Roman publié durant le mois de janvier 1951 par l'Auteur François Mauriac un bourgeois catholique , un écrivain , romancier , dramaturge , critique , journaliste & poète d'origine française . Le texte , plus précisement est un extrait du chapitre 4 , qui "explique" la mort de deux personnes : Guillou et Galéas , un père et son fils morts en suicidant .

Problématique : pour Guillou et Galéas se suicident-ils ?

(réferences au roi des aulnes , poème de Johann Wolfgang von gohete )

De la ligne 1 a 5 , on nous explique qu'une mère , une "gorgone" les harcèlent et que Guillou Galéas se refugient vers une écluse :

Deux aulnes frémissants annoncent que la rivière est proche. Ce n’est plus le roi des aulnes qui poursuit le fils dans une dernière chevauchée, mais l’enfant lui-même qui entraîne son père découronné et insulté vers l’eau endormie de l’écluse où l’été les garçons se baignent nus. Voici qu’ils sont près d’atteindre les humides bords du royaume où la mère, où l’épouse ne les harcèlera plus. Ils vont être délivrés de la Gorgone, ils vont dormir.

On peut donc penser que les deux hommes se sont suicidés pour arrêter la constante oppression sur eux par la "mère", la gorgone . dans la mythologie , la gorgone etait des femmes avec des serpents a la place des cheveux qui peut pétrifier la personne qui les regardaient dans les yeux . On peut comprendre aussi que la mère en question est la mère du sagouin

Dans la deuxième partie , de la ligne 10 à 15 on peut lire "ils brulèrent l'aout qui suivit" Aout , ici représente l'été , le mois le plus chaud de l'été . ensuite on peut aussi lire "ils étendirent leur bras calcinés sur l'eau endormie " peut on donc en deduire que les deux hommes sont morts noyés , puis , avec la chaleur du soleil ont brulés .

En sachant que l'auteur est catholique , lorsqu'il dit l'eau endormie on comprends que qu'il parle de la morte car chez les catholiques on utilise dormir pour parler de la mort (euphémisme) .

Conclusion : Guillou et Galéas se sont suicidés pour ne plus etre oppréssés par la gorgone , et sont morts noyés , puis du a la chaleur , leur corps ont brulés .

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (37.3 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com