Introduction à l’AS/400
Étude de cas : Introduction à l’AS/400. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Janvier 2014 • Étude de cas • 868 Mots (4 Pages) • 979 Vues
Introduction aux systèmes AS/400
Introduction à l’AS/400
AS/400 est une gamme de mini-ordinateurs IBM apparue début février 1987. Dans l’informatique de gestion d’IBM, il existe trois gammes d’ordinateurs :
• les gros systèmes (appelés MainFrame), ES/9000, sous le système d'exploitation MVS ou VM
• les départementaux ou mini-ordinateurs, AS/400, fonctionnant avec le système d'exploitation OS400
• les micro-ordinateurs, PS/2, sous OS/2
L'AS/400 est une architecture composée d'éléments matériels et logiciels, comportant notamment une base de données et des éléments de sécurité avancés. La force de l'AS400 réside dans la modularité de ses éléments constitutifs lui conférant un haut degré d'adaptabilité et de sécurité.
En effet l'architecture AS/400 est une structure en couche séparant les éléments matériels et logiciels. Le système d'exploitation de l'AS/400 est appelé OS/400. Il repose sur une couche appelée MI (Machine Interface) chargée de fournir un ensemble de fonctions (API, application programming interface) que les applicatifs doivent utiliser afin de s'interfacer avec le matériel.
Contrairement à la plupart des systèmes d'exploitation, la gestion de la plupart des composants matériels (mémoire, entrées-sorties, gestion des processus, ...) est régie par une couche indépendante, appelée SLIC (System Licensed Internal Code), située sous la couche MI. Ainsi l'architecture AS400 assure une réelle indépendance entre le matériel, le système d'exploitation et les applications.
Applications
OS/400
MI
SLIC
Matériel
Description du système OS/400
Le système d’exploitation OS/400 est un système multiutilisateur, c’est-à-dire que plusieurs personnes peuvent travailler sur l’ordinateur simultanément, notamment grâce à un terminal relié à l'AS/400.
Celui-ci comprend un écran et un clavier. Les écrans classiques de l’AS/400 sont passifs, ils ne permettent donc pas une gestion de la souris ou de l’affichage de nombreuses couleurs.
Ce qui est affiché à l’écran est appelé un panneau. Il en existe plusieurs sortes :
• Les panneaux de type INFO : Ces panneaux affichent des informations. Les touches PGUP et PGDN permettent le déplacement vers les panneaux suivants ou précédents.
• Les panneaux de type SAISIE permettent à l’utilisateur de remplir un ou plusieurs champs ; celui-ci peut passer d’un champ à l’autre avec la toucheTAB.
• Les panneaux de type MENU : Un menu est affiché, l’utilisateur choisit parmi les rubriques par l’intermédiaire d’une ligne de commande située en bas de l’écran. L’affichage respecte un standard, l’Architecture Unifiée d’Applications (AUP), afin d’avoir une cohérence dans la gamme des ordinateurs de gestion d’IBM.
• Les panneaux de type LISTE servent à travailler sur des ensembles d’éléments présentés sous forme d’une liste, avec un élément par ligne. Certains champs de saisie sont réservés au traitement de l’élément sur chaque ligne. L’utilisateur indique l’option qu’il a sélectionnée parmi les choix disponibles pour chacun des
...