Guerre et peinture
Commentaire d'oeuvre : Guerre et peinture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celialerrr • 30 Mars 2020 • Commentaire d'oeuvre • 554 Mots (3 Pages) • 628 Vues
Guerre et peinture
Dans un premier temps nous allons vous présentez plusieurs peintures en rapport avec la guerre, de différent artiste.
D'abord nous allons étudier Les adieux d’un réserviste ou Pour la patrie de Victor Prouvé.
Puis Un instantané à l’huile sur toile de François Flameng.
Et pour finir L'Oublié ! De Emile Betsellère.
PLAN
Victor Prouvé
[pic 1]
Victor Prouvé, né le 13 août 1858 à Nancy, et mort le 15 février 1943 à Sétif (Algérie), est un peintre, sculpteur et graveur français, membre de l'École de Nancy.
Les adieux d’un réserviste ou pour la patrie
[pic 2]
Huile sur toile, Collection de la salle d'honneur du 26°RI, Délégation Militaire Départementale de Meurthe-et-Moselle, musée Lorrain, Nancy
En 1887, Victor Prouvé a peint l’œuvre intitulée les adieux d’un réserviste ou pour la patrie. Le soldat vêtu de la capote 1877 et du tristement célèbre pantalon garance quitte les siens, pour rejoindre le front. Cette scène presque prémonitoire se produira dans les villages de Lorraine et de France en 1914. Le ciel tourmenté ne présage rien de bon pour le fantassin du 26ème.
François Flameng
[pic 3]
https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Flameng
François Flameng est ne 6 décembre 1856 à Paris, il est mort le 28 février 1923 a Paris, c’est un peintre, graveur et illustrateur français.
Un instantané à l’huile sur toile
[pic 4]
https://archives.yvelines.fr/article.php?laref=1745&titre=un-instantane-peint-a-l-huile-sur-toile
Ce tableau (176 x 253 cm), est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2007, et a bénéficié d’une restauration en 2015.
Le tableau représente la tentative de rupture du front en Champagne par l’armée française à l’automne 1915, et interpelle le spectateur par son réalisme et sa précision. Cette scène dont le plan se resserre sur une tranchée allemande jonchée de cadavres est représentée comme un "instantané". La dynamique de l’attaque est donnée par les figures de soldats français courant, grenade à la main. À gauche, ils pénètrent à l’intérieur de la tranchée, armés de couteaux et de baïonnettes. Certains soldats allemands continuent de se défendre et de tirer pendant que d’autres se rendent.
La rougeur de l’arrière-plan et l’épaisse fumée grise laissent supposer une bataille s’étendant sur plusieurs kilomètres. Le ciel bleu du matin (il est 9h30, précise le sous-titre) n’est presque plus perceptible, tout comme les silhouettes des soldats à l’arrière. Certains soldats regardent directement le spectateur, comme cet allemand se trouvant dans l’abri en bas à droite, caché par les mains levées de son camarade.
Une chaise semble errer au milieu de la scène, témoignage de la vie quotidienne au front. Selon la tradition orale, trois habitants de Courgent seraient représentés parmi les soldats français.
...