Francais exercice sur les monstres
Dissertation : Francais exercice sur les monstres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liloona • 23 Novembre 2019 • Dissertation • 683 Mots (3 Pages) • 469 Vues
Exercice : Les monstres
Problématique :
Comment sont perçues les personnes difformes entre le XVIe et le XXe siècle ?
Tableau de confrontation
Doc 2 | Doc 1 | Doc 3 | Doc 4 | Pistes de réflexion |
L’enfant difforme est montré pour quelques sous, par sa famille | X | La femme vit du commerce de ses enfants | La scène se déroule dans un cirque de « phénomène » (nain + homme tronc) | La rentabilité de l’étrangeté |
Montaigne décrit avec une certaine précision des siamois | Ambroise Paré fait la description de monstres = chimères. Créatures surnaturelles, mythologiques | Maupassant utilise le champ lexical de l’animalité et de la monstruosité à cause de la déformation des enfants | Deux personnages difformes présents : un nain et un homme-tronc | Les êtres difformes sont parfois comparés à des monstres et à des animaux |
Les siamois, pour Montaigne, ne souffrent pas de leur malformation. Ils semblent normaux et ordinaires. Vision humaine | Paré ne pense pas que ces créatures soient humaines. Vision monstrueuse de la difformité | Comparaison des enfants difformes à des bêtes de foire. Les personnes « normales » ne cherchent pas à trouver d’humanité dans ces enfants | La femme semble choquée de voir les deux personnages difformes. Elle les considère peut-être comme des monstres | La remise en cause de l’humanité des personnes difformes à cause du jugement de la société |
Pour Montaigne, tous les êtres vivants sont conformes à la vision de Dieu. Il n’y a pas de monstres | Pour Paré, les êtres difformes sont des sanctions divines pour les hommes, pour les punir de leurs péchés + punir les hommes qui se font la guerre | La jeune femme est perçue comme étant « la Diable » vs Dieu. Les enfants sont surnommés « les démons » | X | La vision religieuse de ces êtres difformes |
Montaigne utilise une citation de Cicéron pour dénoncer le fait que l’on considère comme étant contre-nature ce qu’on pas l’habitude de voir | Paré a une vision différente de Montaigne. Pour lui, les malformations sont contre-nature (assemblages d’organes et de membres qui ne vont pas ensemble) | Les enfants sont handicapés à cause de la mère qui a bloqué la croissance du fœtus | X | Les causes de malformation |
- La vision des êtres difformes entre le XVIe et le XXe siècle
- Comparaison aux animaux
- Causes
- Rentabilité
- Le regard de la société sur les « monstres »
- Remise en cause
- La religion
Introduction
Alors que de nous jours les lois cherchent à améliorer la place des handicapés dans la société, les malformations congénitales ont été considérées jusqu’au 20ème siècle comme des monstruosités. Le corpus évoque d’ailleurs très explicitement le phénomène des « monstres ». Il se compose de deux extraits d’essais, d’une part « De l’ire de Dieu », tiré de Monstres et prodiges (1595) d’Ambroise Paré, d’autre part, « Au sujet d’un enfant monstrueux » tiré des Essais (1595) de Montaigne. On y trouve également une nouvelle de Maupassant, La mère aux monstres (1883) ainsi qu’un photogramme du film Freaks, La monstrueuse parade de Tod Browning (sorti en 1932). Nous nous demanderons comment étaient considérés les êtres souffrant de malformations du 16ème siècle au 20ème siècle. Nous verrons d’abord quel était le statut de ces individus durant cette période, puis nous analyserons le regard majoritairement stigmatisant qu’il leur était porté.
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