Français/le feu
Mémoire : Français/le feu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vpepin • 6 Novembre 2015 • Mémoire • 2 350 Mots (10 Pages) • 784 Vues
Victor Ransanz Carrete
Du Lundi 15 au Jeudi 18 Juin, 2015
Rapport de Stage en Entreprise :
CORPORATIVO RACER SA DE CV
Et
FARMACIAS San Isidro Y San Borja.
Lors de la semaine du Lundi 15 au Jeudi 18 Juin 2015, J’ai effectué mon stage d’observation en entreprise afin d’être sensibilisé au monde du travail.
L’entreprise ou groupe qui m’a accueilli est le Corporativo RACER SA DE CV et Farmacias San Isidro y San Borja. La centrale se situe dans Insurgentes Sur 4142, Santa Ursula Xitla, Tlalpan, Mexico DF.
C’est une moyenne entreprise qui ne produit que dans la droguerie, ou l’on fait des drogues contrôlées, de produits chimiques (comme le bicarbonate) et des pommades médicinales. Dans son ensable, Groupe RACER, se charge de la vente et distribution de médicaments et de l’épicerie au public.
I. Présentation de l’Entreprise.
Le GRUPO RACER est un groupe privé et indépendant, constitué de six pharmacies, San Isidro Tlalpan, San Isidro Niños Héroes, San Isidro Sur, San Isidro Coapa, San Isidro Cristo Rey et San Borja, ce groupe contient aussi une distributrice (Corporativo RACER) et une droguerie (Droguería SA de CD). La centrale administrative de Corporativo RACER se trouve à Tlalpan dans le troisième étage d’une des pharmacies (Farmacia San Isidro Tlalpan).
Les huit locaux sont répartis d’une manière plus ou moins équitable plus dans la ville. La pharmacie San Isidro Niños Héroes, la distributrice et la droguerie se trouvent dans la colonia Doctores. La pharmacie San Isidro Sur est positionnée dans la délégation Coyoacán. La pharmacie de San Isidro Coapa se situe à Villa Coapa. La pharmacie de San Borja se localise dans la délégation Benito Juarez. La pharmacie San Isidro Tlalpan et la centrale administrative du Groupe RACER se placent à Tlalpan. En fin, la pharmacie San Isidro Cristo rey est installée dans la délégation Alvaro Obregón.
Tous les employés rejoignent les locaux de l’entreprise de la même manière. Ils rentrent par une petite porte qui se trouve dans le compteur de la pharmacie. Voici un exemple :
L’origine du groupe se remonte aux années trente quand le Mr. Victor Ransanz del Río ouvre un établissement appelé Farmacia San Isidro qui se trouve dans la ville de Mexico. Cet établissement était très petit et il ne contait qu’avec un seul employé qui était le propriétaire même. Il devait accomplir toutes les tâches du local qui allaient de rencontrer le client jusqu'à fabriquer les recettes médicales. Car à cette époque il n’existait pas en abondance, de médicaments de brevet qui est faits en grandes quantités et de plusieurs formes (en pilules, sirop ou dragées) par des laboratoires. Et les médicaments étaient fabriqués dans la pharmacie qui à l’intérieur ressemblait plus à un ancien laboratoire de chimie. Dans la pharmacie on pouvait trouver des solutions chimiques, des sels, de l’huile et d’autres produits qui servaient à faire les formules chimiques transcrites par le docteur. C’était une tâche très lourde.[pic 1]
Après quinze ans l’entreprise était trois fois plus grande et c’est en 1957 quand Victor Ransanz Mariño prend le post de Directeur et il y avait déjà cinq travailleurs dans chaque local.
À présent, l’entreprise est dirigée par Mr. Victor Ransanz Cervantes. Elle est neuf fois plus grande qu’en 1932, avec six pharmacies, une droguerie, une distributrice et une centrale administrative.
Ici dessous on peut apprécier les plans de la Pharmacie San Isidro Tlalpan (A1, A2) et de la centrale administrative de RACER CORPORATIVO (A3) pour vous donner une idée générale de l’organisation des locaux du groupe. C’est dans cet établissement ou j’ai passé les quatre jours de stage.
II. La Production de l’Entreprise.
Comme je l’ai dit précédemment, GRUPO RACER ne produit que des formules médicales que dans la droguerie de la colonie Doctores.
Les pharmacies en générale produisent un service. Elles sont chargées de vendre les produits qu’elles ont achetés aux laboratoires et aux distributeurs de médicaments et d’épicerie.
Dans le cas de GRUPO RACER, les pharmacies achètent directement avec les laboratoires comme NADRO, MARSAM, DROGUEROS, SANOFI, entre autres et avec la distributrice de CORPORATIVO RACER qui à son tour elle achète directement avec le laboratoire ou avec un autre distributeur plus grand.
Mais même si le processus semble très facile et rapide comme, recevoir le produit, payer le produit et puis le vendre, ce n’est pas ci facile que ça à cause des règles imposes par le gouvernement, ASIENDA et salubrité.
Pour commencer, le groupe de réception de produit se charge de recevoir le produit du laboratoire en paquets et de le faire rentrer dans le local. Les répartiteurs du laboratoire donnent deux paquets de factures, qui sont le registre de la transaction, l’une est destiné à être signé et scellé par le surveillant de médicaments et de produits se santé ou de parfums (c’est lui qui fait la demande de produit et cherche des réductions dans les prix et des promotions), de la pharmacie et puis retourné aux répartiteurs, l’autre sera photocopié et laissé a part pour le moment, cependant le groupe de réception se charge d’ouvrir les paquets et de voire si la facture correspond bien avec les produits reçus et si il n’y a ni des manquants ni de produits en plus, que le prix soit le correct et qu’ils soient en bon état. Puis on prend les médicaments comme les antibiotiques contrôles et les médicaments psychotropes, on les sépare car ils doivent passer par un autre procès, seulement il y a une personne qui peut les manipuler car ils ont le pouvoir de tuer quelqu’un, en plus si la pharmacie n’a pas un bon registre, salubrité peut fermer le local. On les étiquète avec le prix maximal et le prix de vente au consommateur et avec la date de réception du produit. En fin, on les ordonne par laboratoire, en ordre alphabétique dans des étagères en les mettant derrière pour que le produit qui était avant le nouveau se vende avant et ne caduque pas (car si non on perd de l’argent). Quand ce procès soit fini on envoi une des copies chez la personne qui registre l’achat dans le système pour valider le produit pour que les personnes de systèmes aient le contrôle du produit et qu’au moment de la vente ils puissent le vendre, parce que si dans le système il n’y a pas de produit, le système ne te laisse pas le vendre. En fin, l’originale est envoyée chez l’assistent administrative de comptes à payer pour qu’il (ou elle) puisse payer aux distributeurs pour qu’ils n’aient aucune dette avec eux. Après ce procès, les personnes du compteur rencontrent le client qui leur demande un produit qu’il veut, ils le rentrent dans le système comme produit vendu, puis l’acheteur va payer le produit a la caisse et en fin le produit sort de l’entreprise.
...