Flaubert Salmmbo
Commentaire d'oeuvre : Flaubert Salmmbo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DREYYY • 6 Septembre 2015 • Commentaire d'oeuvre • 1 426 Mots (6 Pages) • 941 Vues
Fiches de lecture : oral sur les auteurs de 4ème année
Jean-Jacques Rousseau : (1712-1778)
Né à Genève (1712) dans la cité de Calvin. Confession protestante. Sa mère meurt en couche → crée une situation familiale compliquée qui conduit à l’autodidactisme de Rousseau ( lit L’Astrée à l’âge de 6 ans). Goût prononcé pour la musique. Devient l’amant de Mme de Warens, qu’il appelle maman. Elle lui offre une éducation et le fait se convertir au catholicisme. Se séparent mais reste amis. Rencontre Thérèse Levasseur aura 5 enfants dont il ne saura pas s’occuper → confiés à l’assistance publique ! Cet événement accentura l’accueil hostile face à son traité sur l’éducation, il sera brûlé sur la place publique et Rousseau se verra exhilé. Il fait des petits boulots pour s’en sortir.
IL finira sa vie sur l’île de St-Pierre sur le lac de Bienne où il écrira les rêveries du marcheur solitaire.
Anecdotes :
- il sera très ami avec Diderot et Voltaire mais il aura une violente dispute avec ce dernier
- Rousseau était paranoïaque ( délire de la persécution, il était persuadé qu’on lui voulait du mal). Un paranoäique se croit supérieur mais également victime. Toujours dans la querelle. Se réfèrent à la justice pour qu’on le sauve des autres.
- Pour Rousseau, l’homme est bon de nature mais la société le corrompt
- Sa thèse est que le théâtre tourne la vertu en ridicule
- Oppose nature et culture ! → discours sur l’origine de l’inégalité (→ propriété)
1. Etat de nature 2. Tribu, communication par cris et gestes 3. Outils (langage)→ phase intermédiaire 4. Etat social : 1ère étape :sédentarisation , 2ème étape propriété.
Les Confessions (1766-1770) :
Initie un genre nouveau → l’autobiographie
Précurseur de Freud, pose les bases de la psychologie moderne, affirme qu’il faut chercher dans l’enfance l’origine des angoisses de l’adulte. Intention apologétique dans le roman ( mettre en avant les qualités ).
Rousseau a une volonté de marquer l’histoire → unique et utile à la compréhrension de l’humain, forme de testament. On sent la prétention de Rousseau qui révèle sa paranoïa, il se place au dessus des autres.
Rousseau croit en la résurrection mais est contre la religion.
La grande particularité de son œuvre est qu’il veut dire toute la vérité et rien que la vérité, de ce fait il va faire des aveux gênants comme celui de la féssée et celui du ruban volé. En définitive Rousseau est un hypersensible.
François René Chateaubriand (1768-1848)
Né à Saint-Malo, issu d’une noble famille bretonne, (sale gamin pas du tout noble). Il était connu pour sa grande mémoire. Vivait dans un château sinistre, père lugubre et mère mélancolique. A l’adolescence il invente la sylphide (femme de ses rêves). Fait une tentative de suicide. S’oppose à Rousseau (dit toute la vérité), lui ne veut dire que le beau. 1791 part en Amérique, profite de voyager. Epouse une femme en 1792, ne lui ai absolument pas fidèle. Il etait pour la monarchie, s’engage comme soldat. En 1801, tombe amoureux de Mme de Boment, elle va le rejoindre à Rome quand il sera ambassadeur mais elle meurt quelques jours après, dans ses bras. 1804 il apprend le suicide de sa sœur avec laquelle il était très proche. 1806 il entame un voyage vers Jerusalem. 1811 il est élu à l’Académie française. Il finira sa vie dans la Vallée au Loup pour écrire ses mémoires.
Regard politique :
Conception pessimiste de l’histoire. Il a une vocation d’opposant, il brûle ce qu’il a encensé, et est profondement individualiste. En définitve il utilise sa plume pour lutter contre le despotisme de la mémoire.
Mémoire d’outre-tombe :
Veut dépeindre les événements et secousses de son époque. → un peu historien sur les bords. Il fait également des portraits de personnages de l’époque → il était dans la politique , diplomate ambassadeur et ministre.
A partir de 1809 il écrit tout et il mettra tout en ordre avec sa femme. L’œuvre est divisée en 4 parties, repartis en 44 livres eux même séparés en chapitre.
1.Voyages
2. Littérature
3.Politique
4. Synthèse
La volonté de Chateaubriand était que son œuvre soit post-hume mais des problèmes financiers l’ont fait changé d’avis.
1ère partie : enfance, vie en Angleterre, vie parisienne sous la Révolution.
2ème partie : réaction des gens face à ses livres, sa vie à Rome, mort de Lucille( sa sœur) et Mme Bomont.
3ème
...