Fiche sur la comédie / la tragédie / les règles classiques / le conflit amoureux
Cours : Fiche sur la comédie / la tragédie / les règles classiques / le conflit amoureux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ingrid Bihel • 10 Juin 2019 • Cours • 1 113 Mots (5 Pages) • 524 Vues
Elle met en scène des personnages de toutes origines sociales, confrontés aux tracas du quotidien. Les effets comiques sont nombreux et la fin est heureuse.[pic 1]
Les sources de la comédie classique
La comédie antique
*Apparaît en Grèce dans le cadre des fêtes en l’honneur de Dionysos (cortèges burlesques accompagnés de plaisanteries et de chants). Aristophane développe ce genre avec des représentations plus élaborées. Les comédiens portent des masques, jouent et le chœur commente l’action.
*La comédie latine s’appuie sur le jeu. L’atellane et une courte farce caricaturale improvisée par des acteurs masqués / La fabula palliata est une pièce à sujet grec accompagnée de danse et de chants.
Les costumes et masques codifiés permettent de reconnaître les personnages.
La commedia dell’arte
Inspirée de l’Atellane, elle naît en Italie au 16e siècle. Des pitreries sont improvisées par des personnages types : Pantalon, le Docteur, Matamore, Pierrot, les zanni (valets fourbes ou imbéciles) comme Arlequin. Il s’agit d’un théâtre de tréteaux qui séduit le jeune Molière à Paris.
Les caractéristiques de la comédie classique
Les différents types de comédies
*La comédie de mœurs : traitent de questions sociales comme le mariage forcé, l’argent, la religion
*La comédie de caractère : pointe du doigt les travers de personnages types qui s’empêtrent dans leur folie (l’avare, le vaniteux, l’hypocrite).
*La comédie d’intrigue : scénario où deux jeunes gens amoureux font appel à la ruse de leurs valets pour déjouer l’opposition de vieillards jaloux
*La grande comédie : en cinq actes et en vers, elle est destinée à un public savant
Les différents types de comique
*Le comique de gestes : repose sur la présence physique de l’acteur et sur son jeu (chute, coups de bâton, grimaces)
*Le comique de mots : drôlerie du langage, jeux de mots, sous-entendus, répétitions, etc
*Le comique de situations : situation ridicule auquel les personnages sont confrontés (rencontres étranges, malentendus, quiproquos)
*Le comique de caractère : caricature des défauts humains, comme l’avarice ou la jalousie
*Le comique de mœurs : ridiculise une catégorie sociale, avec ses comportements stéréotypés
La fonction de la comédie
Placere et docere (expression latine) : PLAIRE ET INSTRUIRE. Elle est avant tout un divertissement, un spectacle complet. Mais elle est aussi didactique, elle suit le principe du castigare ridendo mores = corriger les mœurs par le rire.
[pic 2]
Le genre dramatique domine la scène au XVIIe siècle. C’est « l’art de représenter, de façon réglée, le dérèglement » (G. Forestier).[pic 3]
Origines antiques
*La tragédie naît en Grèce au 6e siècle avant j-c, et s’affirme au 5e siècle avant j-c (concours lors des fêtes en l’honneur de Dionysos). Il s’agit à la fois d’une cérémonie civile et religieuse.
*L’apogée de la tragédie antique coïncide avec la naissance de la démocratie athénienne. Elle permet de confronter l’idéal démocratique avec la pensée traditionnelle via la mise en scène des épisodes mythologiques : type perspectives adoptées par les grecs Sophocle ou Eschyle, tandis qu’Euripide privilégie l’exploration des conflits intérieurs.
La tragédie classique
Les règles classiques
Inspirés par l’ouvrage d’Aristote La poétique (IVème siècle avant jc), les dramaturges classiques mettent en place le développement en cinq actes, en alexandrins, avec des temps forts comme l’exposition, le nœud, les péripéties, le dénouement (forcément tragique).
La mimésis théâtrale
Le théâtre classique et un théâtre d’illusions : faire oublier au spectateur qu’il est au théâtre pour qu’il s’identifie aux personnages. Cette identification est facilitée par des héros tragiques qui ne sont pas parfaits « ni tout à fait innocents, ni tout à fait coupables » (Racine). Ils sont nobles mais commettent des fautes ce qui permet un investissement affectif du public.
...