Fiche mémo sur Candide de Voltaire
Fiche : Fiche mémo sur Candide de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aboudidou • 7 Janvier 2018 • Fiche • 1 005 Mots (5 Pages) • 957 Vues
FICHE MEMO
Etude d'une œuvre intégrale : Candide de Voltaire.
Texte 1: «L'incipit»
Introduction:
1- L'œuvre.
Candide → conte philosophique qui dénonce l'Optimisme (cf:sous titre)
2- Situation de l'extrait. → incipit
3- Problématique et axes de lecture.
Première page: présentation des personnages + cadre de l'action qui débute seulment à la fin du chapitre
Plan:
Problématique: «En quoi sagit-il de l'incipit d'un conte philosophique?»
- Les éléments traditionels du conte
- Les effets de décalage au service de la dénonciation
I) Les éléments traditionels du conte
1- La présentation des personnages
a) Candide
*portrait du jeune homme qui prend bcp de place dans le paragraphe
*plan moral: enfant paisible, inofencif → (l.3) + être transparent, incapable de dissimulation → (l.3)
* le narrarteur souligne l'analogie nom/portrait du jeune homme → (l.4)
*plan de l'esprit: doué de bon sens → (l.3) MAIS qualité nuancée par un terme ambigu → (l.5) qui exprime la modestie ou naiveté
*plan social: Candide est enfant illégitime de part ses origines généalogiques, (fils de la sœur du baron + d'un gentilhomme du voisinage) il n'a pas sa place dans le château du baron puisque il n'appartient pas vraiment à l'aristocratie.
Batardise → statut de déclassé
b) Les autres habitans du château
*le baron: définit par sa situation et ses biens, insitance sur le pouvoir → (l.10) + sur les signes extérieurs de richesse → (l.12)
*la baronne: caractérisée par son poid (l.16) + elle apparaît comme une exellente maîtresse de maison → (l.17) Elle est en tout points digne de considération
*Cunégonde: présentée de façon réductrice: seul son physique est décrit → considérée comme un objet de désir → (l.19) groupe ternaire + métaphore culinaire. Elle représente les tentations de la chair
*le fils du baron: apparaît comme le double de son père → (l.20) Aucune existance personnelle
*Pangloss: précepteur présenté élogieusement → (l.21) Très écouté de Candide → (l.20) il tient des propos flatteurs → (l.26)
2- Un univers merveilleux
*lecteur plongé dans un univers qui rappel le conte avec l'incipit. Image d'un microcosme protégé où tout est pour le mieux dans une sorte d'atmosphère merveilleuse
*«Il y avait» → (l.1) umprunt au compte merveilleux. Mise en scène de personnages coupés de la réalité dans un univers paralléle sans chronologie
*découverte du château indispensables aux contes merveilleux: Thunder-Ten-Tronckh → (l.1) évoquation endroit imaginaire/fantastique à cause de la saunorité étrange
*caractérisation valorisantes+ termes élogieux attirent l'attention sur ce monde où tout va bien: superlatif → (l.2) insistance qualités individus+ bonheur imperturbable
3- Un univers de convention
*situation d'un conte merveilleux souvent dans un contexte aristocratique (pouvoir, richesse, personnages codifiés → roi, fils, princesse) c'est le cas ici avec la découverte d'une famille aristocratique
*appariton personnages comme conventionels + dotés d'une psychologie sommaire/ simpliste (Candide: blancheur)
*image générale fournie par l'incipit peut être mesurée → démo Pangloss
*séduction du lecteur par l'univers merveilleux. Difficulté de ne pas être étonné des quelques élémens inatendus
II) Les effets de décalage au service de la dénonciation
1- Les rapprochements faussement logiques
*failles perçues par le lecteur qui troublent l'euphorie du début+ contribution au resgistre ironique
*mise en place relation de causes à effets par le narrateur avec puissance du baron + caractéristiques du château alors qu'il n'y aucun rapport logique entre les deux
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