Fiche de révision sur le mouvement réaliste
Fiche : Fiche de révision sur le mouvement réaliste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paul_armani • 25 Mars 2020 • Fiche • 579 Mots (3 Pages) • 1 127 Vues
Fiche de révision sur le mouvement réaliste
Introduction :
Le réalisme est un mouvement littéraire de la seconde moitié du XIXème siècle qui vise à représenter le réel de la façon la plus fidèle possible.
Le réalisme s’est construit en opposition aux idéaux romantiques, par conséquent la littérature réaliste se veut objective, documentée et s’intéresse au prolétariat et aux milieux défavorisés tandis que les auteurs romantiques rêvent d’un ailleurs et se réfugient dans les sentiments.
Bref dans l’écriture réaliste, les descriptions sont détaillées, le cadre spatio-temporel est ancré dans la réalité, le vocabulaire y est riche et spécialisé.
Contexte historique du développement du réalisme :
La révolution de 1848 promettait de réaliser les idéaux des romantiques comme Lamartine qui devient le chef du gouvernement provisoire.
Mais cette révolution de 1848 est un échec
Napoléon III instaure un gouvernement autoritaire. Les valeurs de la bourgeoisie et de l’argent triomphent, c’est l’échec de l’idéalisme romantique.
La révolution industrielle amène de grands progrès techniques, le développement industriel est sans précédent avec l’industrie sidérurgique, textile, la machine à vapeur et le chemin de fer.
Mais le progrès technique ne va pas forcément de pair avec un progrès social : En effet la prolétarisation accentue les inégalités sociales.
Ce climat avec une fresque sociale nouvelle et très large ainsi que les nouveautés technologiques et urbaine favorise le développement d’un mouvement artistique comme le réalisme.
Influenceurs du réalisme et leur vision du mouvement :
Selon Duranty, un grand critique littéraire et romancier du réalisme, dans son ouvrage Le réalisme (1856) : « Le réalisme conclut à la reproduction exacte ; complète, sincère, du milieu social de l’époque où l’on vit. {…} Il faut qu’il ne déforme rien ». Tandis que pour Champfleury, un confrère de Duranty, l’écrivain réaliste doit adopter une écriture objective et ainsi prendre la posture du scientifique qui observe le et en rend compte objectivement.
De son côté Émile Zola apporte beaucoup d’attention à l’incorporation de son récit dans la réalité en décrivant toujours le cadre spatio-temporel avec beaucoup de minutie.
On a aussi Flaubert, influencé lui-même par le romantisme dans lequel il replonge parfois dans ses romans réalistes, l’esprit de ses personnages dans les rêveries romantique qui se confronte finalement à la dure réalité comme dans Madame Bovary.
Maupassant est peut-être l’un des meilleurs élèves du réalisme avec Pierre et Jean, Bel-Ami ou la nouvelle Boule de Suif.
Balzac, père du réalisme :
Balzac est un des précurseurs du réalisme, il a vécu pendant la première moitié du XIXème siècle. Ses écrits ont donc des traits qui tiennent du romantisme, mais il s’éloigne toutefois de l’esthétique romantique par sa volonté de se faire le « secrétaire de l’histoire » et d’expliquer la réalité historique et sociale d’une époque entière en la représentant dans le roman.
Son œuvre, La Comédie humaine, est une fresque romanesque immense influencée par ses théories sur l’humain, met en scène plus de deux mille personnages, aux prises avec leurs passions, notamment celle de l’argent, désignée comme l’un des principaux facteurs du malheur de la société.
...