Fiche de lecture sur l’éthique animale
Guide pratique : Fiche de lecture sur l’éthique animale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Joy_atgn • 29 Octobre 2019 • Guide pratique • 554 Mots (3 Pages) • 492 Vues
Fiche de lecture sur l’éthique animale
J’ai choisi le premier chapitre de Zoopolis, une théorie politique des droits des animaux paru en 2011 chez Oxford University Press, est destiné à devenir un classique pour tous ceux qui pensent qu'il est urgent de s'engager à améliorer la condition animale. et écrit par Sue DONALDSON et David KYMLICKA. Ce premier chapitre se nomme « Des droits universels de base pour les animaux ».
Dans ce chapitre, plusieurs débats sont énoncés par rapport aux droits des animaux et au comportement, au traitement qu’ont les humains à leur égard. On retrouve deux groupes d’individus qui partagent la même vision : la TDA (Théorie de droit des animaux), ceux qui pensent que les animaux doivent être considérés comme des sujets de la justice ; et la DA (Droits des Animaux), qui eux plaident pour limiter l’usage des animaux. Ces deux groupes soulèvent le fait qu’on devrait également accorder des droits inviolables aux animaux. Afin d’appuyer leur raisonnement, les auteurs utilisent les dires de plusieurs philosophes américains tels que Cora Diamond ou encore Robert Nozick avec la notion d’Utilitarisme pour les animaux, et de Kantisme pour les êtres humains. Les auteurs présentent deux catégories d’animaux : les animaux sauvages et les animaux domestiques ; Qui se basent également sur deux modèles : la souveraineté et la citoyenneté. Dans ce chapitre, plusieurs questions sont posées et amènent à la réflexion comme les suivantes : Faut-il considérer les animaux comme des personnes ? Doit-on leur attribuer un statut de personne en dépit du fait qu’ils soient sentients ? Les auteurs suggèrent de considérer les animaux, autant au niveau moral que politique, comme des êtres vulnérables et également dotés de capacités.
Malgré le fait que j’approuve l’idée que les animaux soient traités comme des êtres vivants ayant des sentiments, des émotions et certaines capacités, on ne peut pas attribuer le statut de personne à un animal. Selon moi un animal reste un animal, traiter un animal comme un humain serait abaisser l’Homme à une certaine animalité, l’abaisser à un statut d’animal.
...