LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture de César Birotteau

Fiche de lecture : Fiche de lecture de César Birotteau. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2017  •  Fiche de lecture  •  582 Mots (3 Pages)  •  1 704 Vues

Page 1 sur 3

Nom, prénom : GAREL Aurélien

Classe de Première

Fiche de lecture de « César Birotteau »

  1. Référence bibliographique du livre[pic 1]

Auteur :  Honoré de Balzac

Date de la première publication : 1837

Editeur : Folio

Collection : La Comédie Humaine

Nombre de pages : 373

Langue d’origine du livre : français

  1. Renseignements complémentaires
  1. Biographie de l’auteur :

Honoré de Balzac est né le 20 mai 1799 dans une famille de bourgeois avec un père dans l’armée. Il a eu deux sœurs et un frère. Il fut envoyé au collège de Vendôme où il vécut une expérience traumatisante qui donna lieu à son livre Louis Lambert (1832). Il était destiné à devenir notaire mais finalement se tourna vers l’écriture. Cromwell fut son premier roman écrit mais il ne rencontra pas un très grand succès. Il s’associa avec d’autres auteurs pour ses romans. Il devint éditeur puis imprimeur et contracta un grand nombre de dettes. C’est pour cela qu’il devint journaliste et qu’il publia ses livres sous forme de chroniques dans les journaux. Balzac continua d’éditer d’autres romans qui connurent peu de succès vis-à-vis de la haute société de Paris. Mais son roman le plus connu fut Eugénie Grandet. Beaucoup de ses romans sont publiés sous la collection de La comédie humaine, une suite de livres qui parle de la vie.[pic 2]

  1. Le genre du livre :

Ce livre est réaliste puisqu’il parle de la catégorie bourgeoise de la société et non pas de la très haute société ou de personnages mythologiques.

  1. Le cadre de l’histoire du livre :

Les fables de la Fontaine caricaturent des personnes vivant à son époque. Ils se moquent des courtisans, du roi, etc… en les transformant en animaux pour éviter la censure royale de Louis XIV.

  1. Les personnages principaux et les relations entre eux :

César Birotteau est le personnage principal du livre. C’est qui va permettre à la famille Birotteau de s’enrichir. Césarine est sa fille et sera mariée à Anselme. Constance est sa femme.        

  1. Le résumé du livre et mon avis
  1. Résumé :

César Birotteau est un parfumeur aisé qui développe de nouveaux parfums et fait fureur dans le monde de la parfumerie. Celui-ci soutient la monarchie et se fait attribuer la Légion d’honneur. Il fait refaire son magasin en dépensant beaucoup d’argent. Il organise également un bal suite au retrait des troupes d’occupation en France. Mais le notaire Roguin veut la pauvreté de César Birotteau et l’entraîne dans un piège financier malgré les mises en garde de sa femme. César Birotteau affaibli par toutes ses dépenses doit chercher à survivre pour ne pas perdre sa boutique qu’il tient depuis tant d’années. Mais grâce à Félix Gaudissart et grâce au don d’argent de son frère moine, il put rembourser ses dettes faites aux banquiers de Paris. Mais le Roi entend parler de son huile extraordinaire qui peut faire pousser les cheveux et aussi de la reprise en main de toute sa trésorerie en toute légalité, le Roi lui fait un très grand don pour favoriser son courage.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (146.3 Kb)   docx (428.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com