LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture, Thérèse Raquin

Cours : Fiche de lecture, Thérèse Raquin. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2018  •  Cours  •  1 068 Mots (5 Pages)  •  807 Vues

Page 1 sur 5

FICHE DE LECTURE :

Que raconte Thérèse Raquin ?(+ comparaison à un tableau ) :

Thérèse vit à Paris avec son mari Camille, homme de faible constitution, et sa belle-mère, Madame Raquin. Prise en étau entre cet époux qu'elle n'aime pas et la mercerie familiale, elle trompe sa lassitude en se jetant dans les bras de Laurent, un ami de Camille. Les deux amants, pour vivre leur amour sans se cacher, noient Camille en faisant croire à un accident. Ils se marient alors, hantés cependant par le crime qu'ils ont commis. La haine et la crainte de voir leur forfait révélé s'installe au sein du couple : Madame Raquin a percé le secret mais, devenue grabataire et muette, ne peut les accuser. Ils finissent par se suicider sous ses yeux . Dans le passage où Maxime et Renée se trouvent au café Riche par exemple... peut être associé à un tableau de Pissarro « Boulevard Montmartre, Effets de Nuit ». En effet que ce soit... sur le tableau ou dans le roman l’impression de flou est très présente. Zola joue beaucoup sur l’ombre et la lumière ...une bande obscure ... une raie d'ombre ...une illumination colossale ... on voit des trous de ténèbres et il insiste sur les lanternes de voitures. On pourrait facilement se croire en pleine journée alors que l’on est en pleine nuit. Quand au tableau de Pissarro ... les sensations sont pratiquement les mêmes. Son auteur jour lui aussi sur le contraste de l’ombre et de la lumière. Les points clairs qu’il fait apparaître pourraient être les lanternes de voitures sur lesquelles Zola insiste. Un autre des passages où l'impressionnisme est très présent est celui de la description des nuits de Renée et de Maxime dans la serre ... situé à la fin du chapitre IV ... avec cette impression le passage du roman peut être mis en parallèle avec un tableau de Manet intitulé « Dans La Serre ». Et enfin ... dans le passage où Renée et Maxime vivent leur passion et où l'on nous décrit une de leurs courses en voiture dans la ville de Paris ... il y a de nombreux éléments de description qui peuvent nous faire penser à un tableau impressionniste ... intitulé « Sur le boulevard » de Jean Béraud.

Qu'avez-vous retenu de la lecture ? :

Le lieu : « LE PONT NEUF »

C’est le premier lieu présenté, il est décrit comme « un corridor étroit et sombre » dans la 1ère phrase.

→ Ce n’est pas un lieu agréable, le narrateur précise qu’ « on le prend pour éviter un détour, pour gagnerquelques minutes » (chap. 1, l.31). Le soir, il va jusqu’à prendre « l’aspect sinistre d’un véritable coupe-gorge » (chap. 1, l.50-51) . C’est un lieu important puisque c’est dans ce passage que se trouvent la mercerie et l’appartement de Mme Raquin = lieu essentiel, 27 chap. sur 32 ont pour cadre la boutique et l’appartement.

Les personnages s’installent dans cet endroit peu de temps après le mariage de Camille et Thérèse.

En découvrant, le lieu trouver par Mme Raquin est présenté par elle comme « une perle, un trou délicieux » (chap. 3, l.55),

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (46.1 Kb)   docx (571.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com