Fiche de lecture Tartuffe, acte I scène I
Fiche de lecture : Fiche de lecture Tartuffe, acte I scène I. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paulinefu • 15 Décembre 2019 • Fiche de lecture • 1 338 Mots (6 Pages) • 816 Vues
Texte n°1 : Le Tartuffe ou l’imposteur, Molière, acte I scène 1
- Fiche auteur : Molière
- Classicisme, XVIIe, 1658-1673
- genre dominant : comédie, dans la filiation antique
- œuvres dominantes : les Précieuses ridicules (1659), le Tartuffe ou l’Imposteur (1669), le Misanthrope (1666)
I. Années de formation
Molière fait des études de droit et obtient sa licence en 1642, puis il rompt et débute dans le théâtre en fondant l’Illustre Théâtre en 1643 avec Madeleine Béjart. Il fait faillite en 1645 et reste itinérant pendant 13 ans (passage à Rouen). En 1658, il devient le metteur en scène de Monsieur le frère du roi et est officiellement reconnu par Louis XIV, qui lui attribue le théâtre du Palais Royal en 1661 et le protègera jusqu’à sa mort, en 1673.
II. Les idées et procédés valorisés
- liens avec la commedia dell’arte, influence du baroque
- nouveauté apportée : l’anoblissement de la comédie avec le mélange des registres comique et tragique, le théâtre machine avec ballet (Lully) qui est l’ancêtre de l’opéra
- modèle pour les romantiques qui sont contre Racine, modèle pour Marivaux
III. Citations
- préface de Tartuffe (1664) : « La grande règle de toutes les règles (…) est de plaire. » = castigat ridendo mores
- la critique de l’Ecole des Femmes (1663) : « L’emploi de la comédie est de corriger le vice des hommes. » = comédie de caractère
- Lecture analytique
- Introduction : Dans cette scène d’exposition, tous les personnages principaux sont présentés, mais il faut attendre l’acte III pour voir le personnage éponyme. Cette scène d’exposition va s’ouvrir sur un conflit autour de Tartuffe, qui va s’élaborer autour du personnage farcesque et autoritaire hérité de la commedia dell’arte, Mme Pernelle. Il y a un déséquilibre dans les échanges entre les personnages.
- Problématique : Comment cette scène d’exposition informe-t-elle et donne-t-elle envie au spectateur/lecteur d’entrer dans la représentation, tout en posant un horizon d’attente ?
I. Une scène d’exposition habile (pour informer, repérage du cadre spatio-temporel 🡪 didascalie initiale)
A. Début in medias res au cœur de la vie familiale
- Fausse sortie :
- « que d’eux je me délivre » v.1 : « délivre » hyperbole, désignation péjorative. Dès le premier vers Mme Pernelle pose un conflit, une tension familiale, le « eux » englobe tout.
- Jugement moral 🡪 mépris et autorité de Mme Pernelle :
- Elle est dès le départ en colère, elle ne prend que sa parole en considération, il y a une disproportion/déséquilibre dans les prises de parole, elle monopolise la parole. Elle ne prend pas de précautions, elle est souvent proche de l’insulte 🡪 niveau de langue familier pour montrer son mépris total.
B. Informations sur les personnages et leurs relations selon le vecteur de Mme Pernelle
- Lien de parenté :
- Dorine : « fille suivante » v.13 🡪 Servante.
- Elmire : « ma bru » v.3 et 26 🡪 Belle-fille de Mme Pernelle.
- Mariane : « sa sœur » v.22 🡪 Sœur de Damis
- Damis : « qui suis votre grand-mère » v.18 🡪 Petit fils de Mme Pernelle
- Cléante : « Monsieur son frère » v.33 🡪 Frère d’Elmire
- Caractérisations et rang social :
- Dorine : « fille suivante » v.13 : nom infantilisant, périphrase, adjectif péjoratif rattaché à sa fonction. Marque d’une hiérarchie sociale pratiquée.
« un peu trop forte en gueule, et fort impertinente » v.14 : animalisation, euphémisme, adverbe d’intensité. Rabaisser 🡪 statut non humain, péjoratif.
« vous vous mêlez surtout de dire votre avis » v.15 : allitération en v, déclarative, adverbe de totalité. Reproche distancié de la faculté de penser et de ne pas être à sa place.
- Elmire : « ma bru » v.3 et 26 : niveau de langue familier avec possessif. Seule désignation d’Elmire, appelée par sa fonction.
« en tout est tout à fait mauvaise » v.27 : adverbe de totalité x2, jeu de mot et homophonie, adjectif négatif + « tant d’ajustement » v.32 : forme négative avec adverbe d’intensité = insistance sur l’absence de morale et sur la liberté de mœurs.
- Mariane : « discrette/doucette » v.22 et 23 : rime en « ette » x2, adjectif péjoratif, insistance homophonie. Superficialité de l’adolescente.
« eau dort » v.24 « ce que je hais fort » v.25 : hyperbole à la rime « ort ». Cachottière, hostilité de Mme Pernelle.
...