Fiche de lecture Princesse de Clèves
Fiche de lecture : Fiche de lecture Princesse de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lkoell90 • 7 Mai 2020 • Fiche de lecture • 2 088 Mots (9 Pages) • 929 Vues
FICHE DE LECTURE PRINCESSE DE CLEVES
TYPE :
Roman écrit par Mme de Lafayette et publié en 1678.
PREMIÈRE PARTIE
En 1558 parait une belle jeune fille de 16 ans à la cour d’Henri II: Mlle de Chartres. Orpheline de père, elle est accompagnée de sa mère, qui l’a éduquée. Des projets de mariage entre divers membres de la cour échouent à cause d’intrigues. Intensément épris de Mlle de Chartres, le prince de Clèves fait sa demande. La jeune femme consent à ce mariage de raison. Elle devient alors la princesse de Clèves. Elle et sa mère présument que la tendresse et le temps feront s’épanouir l’amour conjugal. Lors d’un bal donné par le roi, la princesse rencontre le duc de Nemours. Surgit une passion amoureuse immédiate et réciproque, mais tue. Alors que Mme de Chartres agonise, sa fille lui fait part des sentiments qu’elle éprouve pour Nemours. La mère implore sa fille de renoncer à cette passion, dont elle redoute les méfaits. Mme de Clèves décide alors de se retirer à la campagne, à Coulommiers.
DEUXIÈME PARTIE
À Coulommiers, Mme de Clèves apprend la mort de Mme de Tournon, une femme qu’elle admirait. Le prince de Clèves raconte une anecdote: un de ses amis, M. de Sancerre, aimait Mme de Tournon depuis deux ans et celle-ci lui avait secrètement promis de l’épouser. Or, le jour de sa mort, M. de Sancerre découvrit des lettres passionnées qui ne lui étaient pas adressées : Mme de Tournon avait en fait tenu le même discours à M. d’Estouville. M. de Sancerre en conçut une douleur immense. Le prince de Clèves tire une conclusion générale de cette histoire : il vaut mieux qu’une femme mariée avoue quelque inclination ailleurs plutôt que de la cacher à son époux ; ce dernier n’en serait pas fâché, car il n’aurait pas la mauvaise surprise d’une liaison dévoilée. Ces derniers propos troublent profondément la princesse. Le prince de Clèves convainc son épouse de le suivre à Paris. Elle se rend compte qu’elle éprouve encore des sentiments pour le duc de Nemours. De son côté, par amour pour elle, Nemours aurait renoncé aux espérances d’une couronne anglaise. La princesse de Clèves cherche à maîtriser ses émotions et désire fuir à nouveau. Un jour, elle s’aperçoit que Nemours subtilise un portrait d’elle. Cependant, elle se tait, par crainte de révéler publiquement la passion du duc et pour ne pas l’inciter à déclarer son amour. Or Nemours se rend compte que la princesse a pu observer la scène, mais qu’elle ne l’a pas dénoncé. Il rentre chez lui heureux, se sachant aimé. LePetitLittéraire.fr – Fiche de lecture – La Princesse de Clèves 4 Lors d’un tournoi, le duc risque de se blesser. Le regard inquiet de Mme de Clèves est sans équivoque. Le chevalier de Guise, également épris de la princesse, perçoit ce regard et comprend clairement qu’il n’a aucune chance de la conquérir; il part à l’aventure, loin de la France, et mourra à l’étranger. Ensuite, la princesse intercepte la lettre d'une femme égarée. Cette missive, qui circule au sein de la cour, laisse supposer que Nemours aurait une liaison. Mme de Clèves sent la jalousie monter en elle.
TROISIÈME PARTIE
En réalité, la lettre était destinée au vidame de Chartres, oncle de la princesse et confident de la reine. Il risque gros s’il est identifié : son amante serait compromise et la reine lui reprocherait cette aventure. Le vidame charge alors le duc de Nemours d’une mission: se faire passer pour le destinataire de la lettre. Nemours rend visite à Mme de Clèves et prouve sa bonne foi. Il dissipe ainsi la jalousie de la princesse et récupère la lettre. Nemours la transmet au vidame, qui la rend à son amante. Or la dauphine réclame elle aussi le billet qui a semé le trouble. Il s’avère donc nécessaire de le recopier de mémoire. En présence de M. de Clèves, la princesse et le duc récrivent la lettre. Ils prennent plaisir à ce moment d’intimité. Toutefois, l’imitation est imparfaite: la reine subodore la supercherie et le vidame perd quand même son estime. De nouveau affolée par sa passion pour le duc, la princesse repart à Coulommiers. Son mari lui reproche son gout pour la solitude. Elle avoue alors son amour pour un autre homme. Elle affirme devoir s’éloigner de la cour pour rester digne de son époux. Celui-ci reconnaît d’abord la sincère loyauté de son épouse, mais ne peut s’empêcher de la presser ensuite de questions jalouses. Toutefois, elle ne lui révèle pas le nom de son amant. Nemours, caché, a assisté à la scène. Le roi demande au prince de Clèves de rentrer à Paris. Seule chez elle, la princesse reste effrayée par son aveu, mais elle se persuade d’être restée fidèle à son mari. Nemours est partagé. D’un côté, il comprend que cet aveu contrecarre tout espoir de s’assurer la princesse. D’un autre côté, il se réjouit d’aimer et d’être aimé en retour. Il ne peut réfréner son envie de raconter l’histoire à son ami le vidame. Malgré le discours évasif et imprécis du duc, le vidame comprend que c’est bien de son ami dont il s’agit. Par cette imprudence, l’histoire devient publique. Le prince et la princesse de Clèves s’accusent mutuellement d’avoir divulgué leur conversation: ils ignorent que Nemours les avait entendus. Le roi meurt au cours d’un tournoi.
QUATRIÈME PARTIE
La cour se rend à Reims pour le sacre du nouveau roi. Pendant ce temps, la princesse reste à Coulommiers. Nemours l’observe de nuit, alors qu’elle contemple un tableau où il figure. Cela l’encourage à la rejoindre. Croyant le reconnaître dans le jardin, elle fuit vers une autre pièce du château. Nemours attend, en vain, et décide de revenir la nuit suivante. LePetitLittéraire.fr – Fiche de lecture – La Princesse de Clèves 5 Cependant, Nemours était suivi par un espion à la solde du prince de Clèves. Cet espion fait son rapport. Le prince est persuadé que sa femme l’a complètement trompé. Il meurt de chagrin, tout en accablant son épouse de reproches. Absolument terrifiée, la princesse refuse de revoir le duc. Un jour, elle le rencontre, endormi, dans un jardin parisien. Le vidame parvient finalement à arranger une entrevue secrète entre les deux amants. Nemours avoue être à l’origine de la révélation. La princesse de Clèves éconduit le duc et s’en va sans qu’il puisse la retenir. Elle s’exile dans les Pyrénées.
...