Fiche de lecture: "Premier amour" - Ivan Tourgueniev
Fiche de lecture : Fiche de lecture: "Premier amour" - Ivan Tourgueniev. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chachachacha3333 • 19 Avril 2016 • Fiche de lecture • 923 Mots (4 Pages) • 20 705 Vues
FICHE DE LECTURE
Premier amour, Ivan Tourgueniev
I. Biographie
Ivan Tourgueniev est né en 1818, à Orel, situé au sud de Moscou. Il est issu d’une famille russe aisée et reçoit une éducation stricte. À l'âge de quinze ans, il est envoyé en pension à Moscou, puis il entre à l’université de Moscou pour étudier à la faculté des Lettres la philosophie et la littérature. Il poursuit ses études à l’université de Saint-Pétersbourg et commence à écrire de la poésie. Il s’embarque alors pour l’Allemagne, et séjourne à Berlin. Il y fréquente les cercles culturels occidentaux. Il se rend ensuite en Italie ou il rencontre Bakouinine qui lui fournira de l’aide. Il rentre en Russie et tombe amoureux de la cantatrice Pauline Viardot. La jeune femme est mariée, mais leur liaison est tolérée par son époux et leur entourage. Quelques temps après, ses écrits lui valent un mois de prison ainsi qu’une relégation à la campagne. Clandestinement Tourgueniev quitte son lieu d’exil pour retrouver Pauline à Moscou. Mais, plus tard, elle s’éloigne de lui. Désabusé, il voyage et se consacre à l’écriture de récits et de romans dont le thème récurent est la vie russe. En 1864, il s'expatrie définitivement en France, et achète un pavillon à Bougival. Il se lie d'amitié avec de grands auteurs comme Gustave Flaubert ou encore Emile Zola. Elu vice-président au Congrès international des écrivains, aux côtés de Victor Hugo, il conforte sa notoriété. Ivan tombe ensuite malade et meurt en 1883 à Bougival. Il est enterré à Saint-Pétersbourg et 400 000 personnes assistent aux obsèques.
[pic 1]
Ce roman est un roman en partie autobiographie. En effet, Tourgueniev retrace son adolescence en effectuant néanmoins quelques changements. Il dit : « Je n’ai pas inventé cette nouvelle. Elle me fut donnée entièrement par la vie elle-même ».
II. Personnages
Vladimir Pétrovitch : derrière ce personnage se cache Ivan Tourgueniev. Il a 40 ans au début de la nouvelle mais il en a 16 lorsqu’il raconte la vie qu’il a mené dans son adolescence.
Zénaïda Alexandrovna : jeune fille dont le héros est amoureux. Elle est âgée de vingt et un ans. Elle attire les hommes et sait jouir de la puissance qu’elle exerce sur eux, elle aime à susciter dans ses adorateurs tantôt des espérances, tantôt des appréhensions et les tenir en attente incertaine selon ses caprices.
Grâce à de nombreux ouvrages, on a pu savoir que la véritable identité de la femme dont Tourgueniev était amoureux est la Princesse Jekatérina Lvovna Chakhovskoï.
Piotr Vassiliévitch : père de Vladimir, homme autoritaire et distant.
III. Résumé
Au cours des premières pages du livre, on découvre que plusieurs hommes sont rassemblés autour d’un repas, et que l'un d'entre eux veut que chacun raconte sa première histoire d'amour. Vladimir Petrovitch préfère écrire son récit dans un cahier pour ensuite le leur lire.
...