Fiche de lecture Eldorado
Fiche de lecture : Fiche de lecture Eldorado. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar apeline • 30 Mars 2020 • Fiche de lecture • 2 021 Mots (9 Pages) • 2 226 Vues
Portrait du commandant :
Le commandant Salvatore Piracci est un homme solitaire qui habite à Catane, il est divorcé depuis 4 ans de sa femme qui vit à Gênes. Il a 40 ans. C’est un homme marqué par la vie, il est fatigué et vieilli. Il -parle plus facilement aux inconnus qu’à ses proches. De plus, il cache ses émotions et parle plus aux inconnus qu’à ses proches. D’ailleurs, Angelo est son amie, il a 60 ans et est buraliste. Il est garde côte, il intercepte les bateaux d’émigrants qui arrivent en Europe. Cependant, son métier ne le satisfait plus, il préférerait aider les émigrants que les intercepter, il fuit alors la personne qu’il était, il quitte Catane, et, réalise ce vœu en devenant l’ombre du dieu des émigrés : « Massambalo », lorsqu’il rencontre Soleiman. En effet, après ses rencontres, comme avec la femme émigrée à qui il a donné une arme parce-qu’il avait pitié d’elle, il réfléchie et finit par avoir un déclic au cimetière de Lampedusa. À partir de ce moment, il commence à mourir petit à petit jusqu’à se faire renverser par un camion.
Portrait de Soleiman :
C’est un jeune homme qui vient du Soudan. Il commence à fuir son pays avec son grand frère Jamal. Ce dernier est son modèle, c’est lui qui le guide dans leur fuite, il a confiance en lui. Mais, quand ce dernier le laisse poursuivre seul car il est malade après la traversée de la frontière. Il doit continuer seul ce qui le fait grandir et le rend plus fort suite aux épreuves qu’il surmonte. Par ailleurs, il rencontre Boubakar, un homme plus âgé que lui, il devient son nouveau modèle. Lorsqu’il donne le collier vert dont son frère lui a fait cadeau à Piracci, c’est la preuve qu’il a grandit. Finalement, il finira par atteindre son Eldorado, l’Europe.
Points communs entre Piracci et Soleiman :
Ils cherchent tous les deux un Eldorado
Son évolution est en faite contraire à celle de Soleiman qui lui aussi subit des épreuves et fait des rencontres qui le font grandir, le font devenir un autre en neuf mois comme si un nouveau Soleiman était né, plus fort.
Ils s’offrent un collier.
Ainsi on peut dire que peut-être Piracci est mort
pour laisser un nouvel homme grandir et veiller sur lui.
Symbolique du collier vert :
-lien entre Soleiman et son frère Jamal, il protègera Soleiman qui le donnera à Piracci, lorsqu’il en aura plus besoin, symbole qu’il aura grandi. Puis, c’est le lien entre Soleiman et Piracci.
Vision du monde du roman :
Le romancier exprime une réflexion de la société à travers ce personnage en le situant dans un contexte réel.
En effet il est toujours d'actualité que des milliers d'immigrés meurent dans des navires abandonnés par des passeurs, des immigrés qui ont tout quitté, tout donné pour réussir à passer une frontière et qui espérent une vie meilleure. Finalement après avoir fait tous ces kilomètres on leur interdit d'accéder au territoire pour une sombre histoire de papiers. Dans le roman Salvatore fait partie de ces gens qui livrent les immigrés aux autorités et peut-être que le romancier a voulu montrer que ce que font ces gens est finalement dur pour les clandestins et qu'il ne faut pas avoir de pitié pour faire ce métier là. Il veut peut-être montrer également que les épreuves nous font changer.
Résumé :
I L’ombre de Catane
Salvatore Piracci est un officier de marine depuis vingt ans, et depuis trois ans, de la frégate Zeffiro, un navire des gardes côtes italiens basé à Catane chargé de surveiller les embarcations amenant illégalement des immigrés clandestins sur l'île de Lampedusa. Le commandant Salvatore Piracci est garde côte à Catane en Sicile. Durant l’une de ses permissions, il flâne dans les rues de Catane et fait une drôle de rencontre. En effet, une femme qui ressemble plutôt à un fantôme le suit jusque chez lui. Une fois arrivés, elle lui avoue qu’ils se sont déjà rencontrés en 2004. À cette époque le navire de Salvatore avait intercepté un navire libanais, le Vittoria, au large des côtes italiennes depuis 3 jours. Il s’agissait d’un bateau qui transportait des émigrés et qui depuis trois jours, était à la dérive. De nombreux passagers étaient morts et parmi eux se trouvait le fils de cette jeune femme qui a 11 mois. Il meurt alors de soif et jeté par-dessus bord.Depuis, elle veut se venger du responsable de la dérive du bâteau : Hussein Marouk, un homme d’affaire syrien. Elle demande alors une arme au garde côte pour tuer cet homme et aller à Beyrouth(=Proche-Orient). Salvatore se souvient d’elle : elle ne lâchait pas la rambarde. Et il essaye de la dissuader de mener à bien son projet, mais devant la détermination de la femme, il cède. Elle disparait et le commandant est anéanti.
II Tant que nous seront deux
Par ailleurs, au Soudan, Soleiman et Jamal, deux frères, parlent de leur départ clandestin pour l’Europe. Ils Se rendent ds un café place de l’Indépendance (chez Fayçal) pour la dernière fois, font le tour de la ville en voiture Soleiman est anxieux, il a peur de tout quitter mais, il compte sur son frère, il a confiance en lui.
III Tempête
De retour à Catane, quelques mois après sa rencontre avec la femme dont il a reçu une lettre, le commandant parle du destin de cette dernière avec son ami Angelo. Ce dernier est buraliste dans l’Edicola. Le commandant est révolté, il ne supporte plus la violence de son métier. Matteo, un des collègues du commandant vient le chercher. Ils réalisent une opération de sauvetage des barques d’un bâteau d’émigrés échoué sur la mer. Au grand désespoir du commandant, ils ne sauvent pas toutes les barques (2/5).
IV Blessure de frontière
Cependant, le frère de Soleiman est malade (SIDA), il le laisse partir tout seul après avoir traversé la frontière entre le Soudan et la Lybie. En effet, il voulait traverser la frontière pour se prouver à lui-même qu’il en aurait été capable même s’il n’était
...