Fiche de lecture Anne Franck
Fiche de lecture : Fiche de lecture Anne Franck. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Edouarddd • 22 Décembre 2018 • Fiche de lecture • 1 526 Mots (7 Pages) • 1 123 Vues
FICHE DE LECTURE
TITRE DU LIVRE : Le journal d'Anne Franck
AUTEUR : Anne Franck
EDITEUR : Le livre de poche
DATE D'EDITION : Aout 2016
NOMBRE DE PAGE : 358
Contexte historique et politique
L'histoirese déroule durant la seconde guerre mondiale.
Au début du récit , le 12 Juin 1942 les protagonistes sont à Amsterdam où ils sont arrivés en 1933 après avoir dû fuir l'Allemange.
Mais en 1942, ils doivent se cacher pour échapper au régime Hitlérien et Anne Franck nous raconte dans son journal sa vie durant ses deux années de clandestinité.
Biogaphie de l'auteur
Anne Franck est née dans une famille juive le 12 juin 1929 en Allemagne, à FRANCFORT SUR LE MAIN où la famille de son père vit depuis plusieurs génération.
Cette famille est contrainte de quitter Francfort pour Amsterdam en 1933 afin d échapper aux persécutions nazies à l'encontre des Juifs qui se multiplient depuis l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Elle commence à écrire son journal intime le 12 juin 1942 alors qu'elle se cache avec sa famille et ses amis à Amsterdam pendant l'occupation allemande dans le but d'éviter la Shoah.
En 1947, Otto, le père d'Anne Franck, unique survivant de la famille, décide de faire publié le journal intime écrit par sa fille durant ses deux années de clandestinité, lequel deviendra l'un des livres les plus lus dans le monde.
Anne Franck mourra, de maladie et de privation, en 1945 après avoir été déportée à Auschwitz
Présentation de l'oeuvre
Le journal d’Anne Frank est le journal intime d’une adolescente, Anne Frank, dans lequel elle raconte son histoire du 12 juin 1942 au 1er août 1944. Elle est Allemande et d’origine juive. Elle s’exile, avec sa famille, aux Pays Bas, et plus précisément dans la capitale, Amsterdam, pour échapper à Hitler et ses persécutions envers le peuple juif durant la deuxième guerre mondiale. Mais, dès 1942, ils doivent abandonner leur maison pour se chacher afin de se protéger, une nouvelle fois, du racisme hitlérien. La famille trouve refuge dans un lieu aménagé dans les bureaux du père d'Anne, Otto, appelé l’Annexe en compagnie d'un couple d'amis, les Van Daan, leur fils, Peter, et un certain Dussel
Ils vont rester tous ensemble plus de deux ans dans cette cachette. Deux ans durant lesquels ils ne devront pas faire de bruit, vivre dans le noir le soir venu afin qu'aucune ombre ou lumière ne puissent être détéctée à l'extérieur du bâtiment, et supporter leur promiscuité.
Anne est très affectée par le fait ne ne jamais pouvoir être seule, d’autant que les disputes sont fréquentes entre les membres de l’Annexe. Elle est en plus, du fait qu'elle soit la plus jeune des clandestins, considérée comme un bébé dont on se moque volontiers.
Ce Journal sera pour elle un grand soutien durant cette clandestinité dans lequel elle parlera non seulement des évènements qui se dérouleront dans l'Annexe en décrivant tous les détails de la vie quotidienne des clandestins mais également beaucoup d'elle même. Ce sera également pour elle le moyen de s'instruire, grâce à la complicité des personnes travaillant dans les bureaux de l'immeuble dans lequel se situé l'Annexe, en s'informant sur les évènements extérieurs : les bombardements, les souffrances, les malheurs mais aussi la politique des autres pays.
Bien qu'apparaissant parfois comme profondément découragée, Anne ne perd pas pour autant, à travers son journal, ses espoirs, son esprit combatif qu'elle retrouve auprès de son père. Elle nous confie ses moments de panique, sa colère de devoir vivre enfermée sous la menace permanente d'être découverts mais aussi ses sentiments de tendresse envers Peter auprès duquel, malgrè les circonstances, elle trouvera le bonheur et la complicité et vivra une grandre histoire d'amour.
Fiche d'identité des personnages
Anne Frank : 13ans au debut
...