Fiche de lecture : A l'ouest rien de nouveau
Fiche de lecture : Fiche de lecture : A l'ouest rien de nouveau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar m.balga • 10 Janvier 2021 • Fiche de lecture • 392 Mots (2 Pages) • 804 Vues
Rappel Méthode : présenter un document.
- Le D.A.N.S
Date/Auteur/Nature/Sujet
L’ordre à employer serait plutôt N.D.A.S
Présenter un document est une étape très importante pour l’étudier. L’objectif est d’en comprendre le sens et le but de l’auteur.
La nature du document va modifier de manière parfois importante la présentation du document. Carte /texte/ très variés et à préciser. Ex extrait d’ouvrage, discours, loi, pièce de théâtre, …
Des documents iconographique (image, photographie, peintures, dessins, caricature, …)
Des documents statistiques (graphique, courbe, tableau, « fromage » ou diagramme circulaire)
La date : il faut repérer 2 éléments importants : date de publication ou de production du document (si c’est possible) et date(s) des évènements présentés dans le document
Auteur : si c’est un personnage célèbre ou étudié en classe => donner des informations sur sa biographie (par exemple ses dates de naissance et de mort etc…)
Sujet ou thème(s) : cette partie change suivant le type de document auquel on a à faire :
Texte : repérer les thèmes abordés par paragraphes. 1thème général + des sous thèmes par paragraphes. On peut aussi chercher le ou les destinataires.
Image (document iconographique) : description plane par plan (… au premier plan on peut voir que… à l’arrière-plan on peut voir que… etc…)
Cartes : type de carte, échelle de la carte, décrire les figurés présent dans la légende et sur la carte (figurés =ensemble des symboles présent sur une carte, on distingue 3 types de figurés : les figuré de surface => plages de couleur // les figurés ponctuels => formes géométriques // les figurés linéaires =>flèches et limites.)
Les courbe et les documents statistiques (tableaux, diagrammes etc…) il faut décrire l’allure générale du document statistique, présenter les ruptures au les différences importantes par rapport à l’allure générale.
Il ne faut donc JAMAIS recopier la légende ou le titre du document.
Etudier un document efficacement demande d’en avoir compris le sens =>la présentation sert à cela.
Consigne : présenter le doc 2 fiche 1 en utilisant la méthode.
Rédiger un résumé biographique :
- Indiquer les dates de naissance et de mort du personnage. (Se concentrer sur l’année)
- Il faut toujours focaliser le résumé sur un thème ou un aspect du personnage. =évité de parler en détail de l’éducation du personnage par ex.
- Un résumé biographique doit être cour en général 100/150 mots maximum.
- Il fout toujours citer ses sources. (Nom de domaine du site internet par ex.)
...