Fiche de Lecture Joueur d'Echecs de Stefan Zweig.
Fiche de lecture : Fiche de Lecture Joueur d'Echecs de Stefan Zweig.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ens2019 • 14 Mai 2019 • Fiche de lecture • 914 Mots (4 Pages) • 1 688 Vues
Français:
Fiche de lecture le Joueur D'échecs de Stefan Zweig.
[pic 1][pic 2]
Le joueur d’échecs est paru en 1943. Il paraît après la mort de Stefan Zweig. L’œuvre a été écrite durant la Seconde Guerre mondiale. Stefan Zweig l'écrit entre septembre 1941 et sa mort le 22 févier 1942. Cette œuvre est une nouvelle. Son titre nous fait savoir qu'on parlera d'un joueur d'échecs. La couverture nous le rappelle aussi en effet on peut y voir un homme qui joue aux échecs.
L'histoire se déroule sur un paquebot de croisière. Le paquebot part de New York pour rejoindre Buenos Aires. Le narrateur parle à la première personne du singulier « Je causais sur le pont promenade » page 5.Les autres personnages de l'histoire sont Czentovic et le mystérieux joueur d’échecs. On parle également à plusieurs reprises de monsieur MacConnor.
Czentovic est un joueur d'échecs, c'est le champion du monde. C'est le fils d'un pauvre batelier. Son père est mort et c'est le pasteur du village qui l'a recueilli.. Il est décris comme quelqu'un qui n'est pas cultivé et qui a des problèmes, il es décrit comme quelqu'un de taciturne et apathique. En outre il est le meilleur et personne ne peut le battre aux échecs. Il a commencé a joué lorsqu'il avait quinze ans, depuis il a acquis beaucoup de tactiques et ne perd plus aucune partie. Il devient très vite arrogant, froid et prétentieux.
Le narrateur est fasciné. Il est fasciné par le fait que quelqu'un ne vive que pour une passion. Il est d'autant plus fasciné de voir que Czentovic n'est pas comme les autres grands joueurs d’échecs, qu'il soit vide mais qu'il soit un génie aux échecs. Il souhaite à tout prix l 'approcher pour pouvoir lui parler et assoiffer sa curiosité. Mais Czentovic ne se laisse pas approcher alors il élabore un plan. Il joue dans le fumoirs près du pont-promenade, là il rencontre MacConnor qui obtient un partie avec le grand maître des échecs. Tous deux jouent avec d'autres joueur du bateau ils perdent la première partie. Mais l’arrogance de MacConnor prend le dessus et une deuxième partie et joué. Ils sont sur le point de perdre lorsqu'un inconnu vient les aidé et obtient un pat ce qui signifie un match nul. Alors le champion lui propose une autre partie mais l'inconnu panique et s'en va. L'inconnu dit M.B s'avère être un riche avocat autrichien. Il s'est fait torturer par les allemands,pas physiquement mais moralement, ils l'ont enfermés dans une pièce et l'ont laissé seul. Il réussi à voler un livre d'échecs et apprend toutes les combinaisons possible et joue tout seul : il imagine la partie et joue contre lui. Malheureusement il devient très vite fou et se fait interné. Il finit par accepté de faire une partie pour savoir ce que c'est de jouer contre un vrai adversaire. Lors de la première partie il bat Czentovic sans difficulté mais lors de la revanche la lenteur du champion le perd et retombe dans la démence. A la fin du livre il revient à lui grâce au narrateur et met un terme à la partie.
...