Fiche Auteur Lautréamont
Fiche : Fiche Auteur Lautréamont. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PhilAnderson • 15 Février 2018 • Fiche • 400 Mots (2 Pages) • 508 Vues
JULO Sylvain 1ereS3
Français
Corpus de texte dans le livre de la page 142 à 145 :
La nature est un topos récurent dans la littérature. Thérèse Raquin d’Émile Zola (1933), La Condition humaine d'André Malraux (1933) et L’Étranger d'Albert Camus (1942) utilisent tous ce thème. Nous verrons donc quel rôle joue la nature dans ces trois extraits ?
Dans ces trois textes la nature met tout en œuvre pour que le meurtre est lieux. Dans Thérèse Raquin le brouillard dissimule l'acte pour le faciliter : « qui s’effaçaient au milieu d'un brouillard laiteux », dans La Condition humaine la nuit cache aussi le meurtre : « comme si la nuit n'eut pas suffi à cacher ses gestes » ou encore dans L’Étranger ou le soleil est presque responsable de l'acte : « Je ne sentais plus que les cymbales du soleil sur mon front ». On remarque aussi après l'onomastique du nom de ''Meursault'', on distingue meurtre et soleil comme pour accuser le soleil de responsable du meurtre.
La nature fait aussi référence à la mort dans le texte d’Émile Zola : « Les grandes masses rougeâtres devenaient sombres ». Chez André Malraux la nature fait référence au cadavre : « d’où sortait seulement ce pied à demi incliné par le sommeil ». Dans le texte d'Albert Camus le ciel est métaphorisé en enfer : « Il ma semblé que le ciel s'ouvrait sur toute son étendue pour laisser pleuvoir du feu »
Dans ces textes la nature est non seulement complice des meurtres mais aussi responsable dans certains cas. Elle a donc un rôle très important dans les meurtres qui ont eu lieux car elle a été indispensable dans le déroulé de l'action.
...