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Fantasio de Musset

Commentaire de texte : Fantasio de Musset. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2018  •  Commentaire de texte  •  1 412 Mots (6 Pages)  •  1 318 Vues

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Extrait 6 : Fantasio de Musset, Acte 2 Scène 3
Fantasio est une pièce de théâtre écrite en 1833 par Alfred de Musset auteur du 19ème siècle. Dans cette comédie, le Prince de Mantoue doit épouser Eslbeth, la fille du Roi de Bavière dont il ne sait rien. Il va donc échanger son rôle avec Marinoni son aide de camp, pour l’observer dans la plus grande discrétion. De gaffes en maladresses, le changement de costume crée bien des quiproquos. Or le Prince s’apercevra que changer de costume modifie son rang social. Dans la scène précédente, le Roi a humilié le prince, car il pense qu’un simple aide de camp a osé baiser la main de sa fille. Dans cet extrait, le Prince reproche violemment à son aide de camp de ne pas avoir réagi et exige qu’il lui rende son habit.
Montrez comment Musset illustre le leitmotiv de la relation maître-valet, tout en apportant une pointe de modernité au service de la comédie.
I. Leitmotiv de la relation maître valet
a) Difficultédanslejeuderôle
- Cause de l’énervement du Prince : la fierté du Prince a été écorchée devant toute la cour par le Roi de Bavière car il n’a pas tenu son rôle, il a baisé la main de la Princesse. Musset fait la satire des mœurs de son temps. Une personne d’un rang social inférieur n’a donc pas le droit de se comporter de la sorte voire ne pas parler à quelqu’un plus haut placée. Le costume définit volontairement le rang social
- Le Prince semble oublier qu’il a changé de rôle, il n’arrive pas à se faire à sa nouvelle condition de valet : cela montre en quelque sorte la difficulté à incarner une personne d’un rang inférieur
- Le Prince, énervé, tient des propos excessifs : « je suis prêt à lui [Roi de Bavière] déclarer la guerre ». Il est prêt à déclarer la guerre pour des futilités. Cela nous montre le visage d’un Prince qui perd le contrôle et ainsi va porter des propos démesurés.
- La réaction du Prince est excessive, cela met en avant un comique de caractère qui engendre par la même occasion un comique de situation. En effet, il ne semble pas se rendre compte qu’il a lui même enclenché sa situation.
b) La domination du Prince
- La domination du Prince passe d’abord par un rabaissement et un dénigrement du valet
- Utilisation de termes dépréciatifs « sot » « bêtises sur bêtises » : le valet est associé à
l’étourderie à la bêtise, cliché du valet comique
- Présence de légères insultes : « maître butor » « sot » « maraud », c’est une manière
pour le Prince de conserver une forme d’autorité
- Formules de restriction anaphoriques « tu n’es qu’un sot/tu n’es qu’un maître butor » :
Marinoni est réduit à sa condition de valet, comme un grand nombre de valet à cette
époque
- Présence d’ordres et d’impératifs : « rends-moi » « remets-le » : met en évidence la
supériorité du Prince, malgré le déguisement c’est toujours le Prince qui a l’avantage
- Le Prince dicte les actions de son aide de camp : « c’est par votre ordre que j’agis »,
 Marinoni est soumis, il obéit, il reste à sa place

- Utilisation d’un possessif « mon plus fidèle serviteur » « mon meilleur ami » : domination du Prince, il souhaite installé une hiérarchie sociale entre les deux personnages
c) Marinonirestefidèleàsonstatut
- Marinoni reste calme et respectueux de son statut, obéissant malgré l’incohérence du Prince
- Présence d’appellations respectueuses : « altesse » x4 « souverain », Marinoni reste à sa place et respecte son maître malgré les torts du Prince
- La fidélité de l’aide de camp est mise en avant « fidèle serviteur »
- Marinoni montre dévotion à son maître « si mon souverain l’exige, je suis prêt à
mourir », il continue de le servir, et l’aide dans son projet
- Obéissance par la gestuelle : « ôtant son habit » juste après l’ordre du Prince ou
« tenant l’habit », Marinoni exécuta à la lettre les ordres du Prince
II. Une relation atypique entretenue par le jeu de rôle
a) Placedudéguisementdanslarelation
- Le déguisement est au cœur du malentendu de cette scène : le Prince n’arrive pas à s’adapter à son rôle, et Marinoni ne sait plus où se positionner dans ce jeu de rôle
- Le prince reproche au valet une situation qu’il a lui même enclenchée par le jeu de rôle « Ne pouvais-tu pas empêcher cela ? », présence d’un comique de situation
- Mais, le prince reconnaît les avantages à être valet, il y a moins de contraintes, il est plus libre de glisser des idées osées à la Princesse, il reprend donc le rôle
- Le costume entraîne le changement de la position sociale des personnages, le valet Marinoni, comme la plupart des valets de comédie, a une agilité à mentir et n’a aucun mal à rentrer dans son rôle
- Champ lexical du théâtre et du jeu de rôle : « rôle » « joue » « déguisement » : l’inversion des rôles rend leur relation atypique, le masque est prédominant
- À la fin de la scène, quand le Prince demande à Marinoni de lui rendre son habit, puis une fois que le valet a enlevé son vêtement, il change d’avis et lui demande de le remettre : « Rends-moi mon habit », « ôtant son habit », « tenant l’habit », « remets- le, remets le » : le déguisement fait apparaître un comique de geste, le Prince demande à Marinoni d’enlever son habit, puis une fois que le valet a ôté le vêtement, il change d’avis et lui demande de le remettre
b) Un valet qui raisonne son maître devenu incohérent
- Marinoni rappelle au Prince son incohérence, sa vexation qui n’a pas lieu d’être : « considérez Altesse qu’il faut cependant que je sois le prince ou que je sois l’aide de camp», « C’est par votre ordre que j’agis », Marinoni aide le Prince à mettre les idées au clair
- Utilisation de questions de rhétoriques de Marinoni : « Prétendez-vous qu’on vous respecte sous ce déguisement », « Comment pouvais-je empêcher ? », cela montre l’incohérence du prince, le valet fait réfléchir son maître par des questions de rhétoriques pour le rappeler à la raison
 
- Marinoni utilise l’anaphore « puis-je empêcher.. » pour se défendre et montrer que cet affront n’est point de sa faute, il nomme les vrais fautifs « Votre Altesse » et « Roi de Bavière ». Paradoxalement, l’aide de camp est beaucoup plus fin d’esprit en dénonçant les vrais fautifs pour se justifier.
c) Unerelationcomplicemalgrétout
- Les personnages se font confiance « je te confie le plus grand projet », c’est une marque une certaine complicité, en effet le Prince confie une tâche importante à son aide de camp, on le remarque par la présence du superlatif
- Le Prince et Marinoni sont même amis : « mon meilleur ami », la différence sociale n’empêche pas que des liens soit créés
- Fidélité de Marinoni à son maître : « je suis prêt à mourir pour lui » les deux personnages ne sont pas totalement opposés, ils sont proches
- Unité créée : « ils sortent », ils sortent en même temps d’un même pas. Cela montre l’unité des deux compères, ils ne font qu’un
- L’inversion des rôles demeurent à la faveur du prince Marinoni rétablit la fierté de son maître puisqu’il ne renchéris pas derrière, Marinoni reprend sa place de valet et exécute les ordres, l’ordre est rétablit. Cela dénonce en quelque sorte la société, car même si le valet se montre plus malin, le maître reste dominant malgré tout.
À travers cette scène, Musset a souhaité mettre le genre de la comédie à l’honneur et y porter une morale symbolique. Il n’utilise pas le déguisement dans le seul but de faire rire : à travers le caractère comique du Prince et son changement de statut social, il cherche à faire passer un message, en utilisant notamment la relation du maître et de son valet, à la fois traditionnelle et atypique. En prenant le costume comme quiproquo, il arrive à faire une satire de la société de son temps, sur la prise de pouvoir.
On peut rapprocher ce texte de la pièce de Marivaux Le Jeu de l’amour et du hasard,
où là aussi nous retrouvons un échange de rôle, pour découvrir la vérité sous un masque. Dans ces pièces, les costumes permettent aux personnages de se dissimuler afin d'observer l'autre le plus discrètement possible. Chez Marivaux ou chez Musset, cela mène à des situations comiques qui les trahissent.

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